La direction centrale "ressources et compétences" (DCRC) est chargée de la direction stratégique et conceptuelle:
- des ressources humaines;
- de la formation;
- des finances;
- de la gestion des moyens logistiques et informatiques de la Police.
Les entités suivantes relèvent de la DCRC:
La direction "ressources humaines" est en charge du recrutement du personnel policier et civil, de la gestion des carrières de tout le personnel et de la promotion du bien-être du personnel. Elle gère aussi les dossiers disciplinaires et est en charge des détails organisationnels des missions internationales auxquelles les membres de la Police participent.
La direction "formation" s’occupe de la conception et de la mise en œuvre de la formation de base des fonctionnaires des groupes de traitement B1 et C1 respectivement C2 et de la formation continue de l’ensemble du personnel de la Police.
L'École de Police est rattachée à la direction "formation".
La direction des finances est responsable de la préparation, de la gestion et de l’exécution du budget de la Police et prépare les dossiers et cahiers des charges pour tous les marchés publics pour l’achat de fournitures et de services pour la Police.
La direction "logistique" a pour mission l’acquisition, la gestion et la maintenance du matériel, du mobilier et de l’équipement de la Police, à part les infrastructures ICT. Elle est également chargée de la planification et de la gestion des infrastructures immobilières.
La direction "technologies policières" a pour mission la gestion des services et équipements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT) ainsi que la coordination, le développement et le déploiement des différents projets ICT.