Direction centrale "strategie et performance"

formation des agents de police, deux personnes

La direction centrale "stratégie et performance" (DCSP) est la direction conceptuelle du développement et de l’implémentation de la vision de la Police et est responsable de la définition et du suivi des critères de performance et de la qualité. La Police s’est dotée en 2016 d’une vision, lui servant de fil conducteur tout au long du processus de réforme et du futur développement. De cette vision découle le slogan "ZESUMME FIR IECH".

Les tâches principales de la DCSP sont notamment:

  • soutenir la vision de la Police et s’assurer de l’alignement stratégique des différentes directions avec la vision globale;
  • garantir la qualité du fonctionnement des services de la Police, du travail policier et du service offert au public en collaboration avec les autres directions tout en veillant à l’amélioration continue;
  • optimiser le traitement des données et le traitement de l’information (business intelligence) en se servant des outils de pilotage adéquats;
  • développer le fonctionnement par la gestion de projets.

Les services suivants relèvent de la DCSP:

  • La direction "planification et du suivi stratégiques" est chargée du déploiement de la stratégie générale, de l’élaboration et de la déclinaison des objectifs stratégiques et opérationnels. Elle veille à faire évoluer la Police face aux défis et changements de la société.
  • La direction "organisation et amélioration" est responsable de la qualité interne ainsi que du contrôle interne. Elle garantit la gestion des projets transversaux et est également en charge de l’élaboration des supports.
  • La direction "traitement de l’information" est chargée de l’optimisation du traitement des données et du traitement de l’information (business intelligence).
  • La cellule de la stratégie ICT est chargée de l’alignement du système d’information sur la stratégie définie par la DCSP, en appréciant et optimisant sa performance et sa rentabilité et en identifiant et maîtrisant le risque opérationnel y relatif (anticipation et prise en compte de manière pragmatique des évolutions futures).

Dernière mise à jour