Support aérien (SUPA)

Hélicoptère du type Airbus H145M

Pour certaines missions – surveillance générale du territoire national, recherche de renseignements ou de personnes, maintien de l’ordre, vols préventifs à l’égard de la criminalité – la Police peut recourir à l’utilisation d’hélicoptères. Depuis 2020, la Police utilise pour ceci deux hélicoptères du type Airbus H145M.

Une équipe dédiée – le support aérien – existe à cette fin au sein de la Police. Cette unité comprend actuellement 8 opérateurs qui ont suivi une formation spécialisée. Ils exercent des missions d’assistants, d’observateurs et d’accompagnateurs de vol. Les pilotes sont recrutés en externe.

Les unités au sol profitent de l’œil aérien lors de la recherche de preuves et de renseignements. L’outil volant est très utile en cas d’opérations de contrôle, d’interventions ou d’arrestations.

Le support aérien intervient aussi dans le cadre du maintien de l’ordre lors de grands évènements: la vue d’en haut facilite la surveillance des grandes manifestations ou des rassemblements respectivement des lieux de sinistre en cas d’accident majeur. L’équipe exécute aussi des missions au profit de la police de la route.

Au sein de la Police, le support aérien fait partie de l’Unité de garde et d’appui opérationnel (UGAO).

Présentation hélicoptère Airbus H145M - Police/Armée

Dernière mise à jour