Unité spéciale de la Police (USP)

Membres de l'unité spéciale de la police en approche avec armes

L’USP est une unité dont la spécialité est la gestion opérationnelle de situations de crises policières complexes. L’Unité spéciale est engagée lorsque tous les moyens policiers conventionnels sont épuisés. Ses agents sont prêts à intervenir à tout moment, 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire.

En absence de missions urgentes (prises d’otages, chantages, extorsions, enlèvements, frappes terroristes etc.), qui représentent plutôt l’exception au Luxembourg, l’USP consacre beaucoup de son temps à la formation physique, psychique, technique et tactique de ses membres.

Elle est chargée de missions permanentes et quotidiennes (protection rapprochée, observations, filatures, transports sensibles, arrestations délicates…) au service des autres unités de police, notamment en appui du volet judiciaire.

L’USP dispose aussi de tireurs d’élite et de négociateurs qui présentent des options tactiques lors des interventions, et d’un groupe d’appui spécialisé dans divers aspects techniques.

Les origines de l’Unité spéciale remontent à 1979, année où le groupe mobile de la Gendarmerie fut créé suite aux attentats terroristes aux jeux olympiques de Munich. En 2019, l’USP a fêté son 40e anniversaire dans le cadre d’une séance académique en présence de SAR le Grand-Duc.

Dernière mise à jour