Le mercredi, 13 octobre 2021, une conférence de presse a eu lieu à l’occasion du lancement du recrutement 2021, ceci en présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX et du directeur général de la Police Philippe SCHRANTZ.
Deuxième majeure vague de recrutement
En vue des inscriptions à l’épreuve spéciale qui se déroulent du 20 octobre au 3 novembre 2021 pour les groupes de traitement B1 et C1, ce fut l’occasion de faire le point sur cette deuxième grande vague de recrutement de 200 fonctionnaires-stagiaires policiers.
En effet, après les interventions du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et du directeur général de la Police, Alain Engelhardt, directeur central stratégie et performance, a présenté les modalités de recrutement. Justement, la procédure de recrutement avait été adaptée en 2020 pour s’aligner désormais aux deux étapes courantes dans toute la Fonction publique : une épreuve d’aptitude générale (« Staatsexamen ») organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat (CGPO) et identique pour toutes les personnes souhaitant devenir fonctionnaire de l’Etat dans un groupe de traitement donné, suivie par une épreuve spéciale axée spécifiquement sur les besoins de la Police et organisée par celle-ci.
L’épreuve spéciale elle-même comprend, entre autres, des tests de français et d’allemand, une épreuve sportive, ou encore des tests psychologiques. En complément à ceci et suite aux premiers retours recueillis lors du recrutement 2020, d’autres adaptations ont été déposées sous forme d’un avant-projet de règlement grand-ducal par le ministère de la Sécurité intérieure, comme l’a précisé Henri KOX.
L’épreuve spéciale démarrera au cours du mois de novembre 2021. Les candidats ayant accompli celle-ci avec succès sont admis à l’École de Police en mai 2022 en tant que fonctionnaires-stagiaires dans les groupes de traitement B1 respectivement C1, ceci après un examen médical et une enquête de moralité.
En ce qui concerne l’épreuve d’aptitude générale (« Staatsexamen »), rappelons que toutes les personnes qui ont actuellement déjà réussi l’épreuve d’aptitude générale – valable pendant cinq ans – peuvent aussi s’inscrire à l’épreuve spéciale de la Police.
La formation adaptée aux défis sociétaux pour un renfort rapide des unités sur le terrain
Cette deuxième grande vague de recrutement s’insère dans le cadre du plan de recrutement extraordinaire au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit un renforcement net de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans.
Pour Henri Kox ce recrutement extraordinaire et le budget y alloué montre, « qu'il y a une volonté concrète de la part du gouvernement d'investir massivement dans la Police. Le budget pour 2022 augmentera de 10 %, les frais de personnel à eux seuls augmentant de 8,4 %. »
Les futurs fonctionnaires-stagiaires suivront une formation policière de deux ans, composée d’une phase de formation policière théorique et pratique à l'École de Police et d’une phase d’initiation pratique au sein des commissariats et du service de police judiciaire respectivement d’autres unités. La formation a ainsi une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation rapide des acquis théoriques par l’expérience pratique.
Notons qu’après leur première année de formation, les fonctionnaires-stagiaires prêtent un serment spécial leur conférant les qualités d’agent de police administrative (APA) et d’agent de police judiciaire (APJ), ce qui leur permet de rejoindre leurs collègues policiers sur le terrain pendant la deuxième année de formation.
Le ministre s’est montré satisfait de la composition de cette première promotion : « Les recrues présentent une variété de profils sans précédent, dont nous sommes très fiers. Il en va de même pour le taux de femmes recrutées, à savoir 25% du total. Nous continuerons à encourager le recrutement de profils diversifiés et de femmes dans la profession policière. »
Une campagne médiatique pour illustrer le travail auprès des commissariats à travers le pays
À l’instar des années précédentes, une campagne médiatique se déroulera du 18 octobre au 3 novembre 2021, afin d’inciter de potentielles recrues à s’inscrire à l’épreuve spéciale.
Cette campagne s’insère dans l’approche plus globale d’Employer Branding de la Police, mise en œuvre depuis 2019 et visant à promouvoir d’une part la variété de métiers et de possibilités au sein de l’administration pour de nombreux types de profils, et d’autre part la diversité des missions au quotidien, tout comme l’engagement pour une carrière au service des citoyens.
À part la mise en évidence de différents métiers au sein de la Police lors des éditions antérieures – stratégie qui continue à être poursuivie notamment par le biais des entretemps 17 témoignages vidéo présentant des métiers policiers et civils et disponibles via police.lu/jobs – les visuels de la campagne 2021 se concentrent cette fois sur le travail de l’agent au commissariat de Police. En effet, des aspects qui font partie intégrante du quotidien de la policière et du policier auprès d’une unité territoriale, comme un accident de la circulation, une arrestation, l’apaisement de situations difficiles ou encore le suivi de dossiers et les démarches administratives, sont mis en avant.
Le budget pour la préparation de la campagne et les espaces publicitaires auprès des médias s’élève au total à 160.000 EUR TTC, répartis entre le ministère de la Sécurité intérieure et la Police.