Est-ce que les fonctionnaires-stagiaires B1, C1 et C2 de la carrière policière ont l’opportunité de participer à des missions sur le terrain?
Oui ! La formation policière auprès l’Ecole de Police comporte aussi bien des modules théoriques que des stages pratiques. Ces stages sont effectués dans des commissariats de Police et auprès du service de police judiciaire ou auprès d’unités nationales où les candidats accompagnent des agents de Police dans leur travail quotidien. Les stages peuvent aussi en partie s’effectuer dans des unités ou services de Police à l’étranger.
Est-ce que les fonctionnaires-stagiaires B1, C1 et C2 sont casernés dans un internat pendant leur formation auprès de l’Ecole de Police ?
Non.
Qu’est-ce qui se passe si un fonctionnaire-stagiaire de la carrière policière ne réussit pas son stage?
Dans le contexte de sa formation, le candidat doit réussir des épreuves théoriques et pratiques. Selon les circonstances, un ajournement dans une matière peut être possible. Le candidat qui ne réussit pas son stage est exclu. S’il souhaite toujours devenir policier, il doit parcourir toute la procédure de recrutement à nouveau depuis le début.
Est-ce que je gagne de l’argent pendant la formation auprès de l’Ecole de Police ?
Oui ! Tout fonctionnaire-stagiaire a droit à un traitement. Le mode de calcul de celui-ci est précisé sur le site web de la fonction publique sous: Parcours et rémunération > Fonctionnaire > Traitement.
Pour les candidats des carrières policières, il existe une grille de rémunération spécifique: Parcours et rémunération > Fonctionnaire > Structure de la carriere.
Selon la fonction, le type de travail et la situation personnelle, des primes et allocations (p.ex. allocation de repas) peuvent s’ajouter.
À quoi ressemble le quotidien pendant la formation auprès de l’Ecole de Police ?
La formation auprès de l’Ecole de Police comprend des cours théoriques et des formations pratiques auxquels les fonctionnaires-stagiaires participent. Ils portent l’uniforme au quotidien. L’éducation physique fait aussi partie de la formation.
Est-ce que les candidats souhaitant devenir policier dans les groupes de traitement B1 ou C1 doivent passer une période d’instruction tactique de base auprès de l’Armée ?
Il n’y a plus d’instruction tactique de base au Centre militaire Grand-Duc Jean de Diekirch. Les éléments de l’instruction tactique de base ont été partiellement intégrés dans la formation auprès de l’École de Police.
Qu'est-ce qui se passe après que j'aie réussi la formation policière?
La plupart des agents de police commencent leur carrière dans un commissariat ou bien auprès de l'unité de garde et d'appui opérationnel. En tant qu'agent de police au commissariat, l’agent est en contact direct avec les personnes en situation de détresse et intervient d'urgence pour les aider. Il contribue activement à la prévention et à la répression d'infractions.
S'ils souhaitent se spécialiser dans un domaine précis par la suite, les agents peuvent soumettre leur candidature pour des postes ouverts dans les différents services et unités. Cliquez ici pour quelques exemples de domaines possibles.
Comment se déroule la formation pour les stagiaires du groupe de traitement A1?
Les candidats qui souhaitent devenir cadre supérieur policier doivent disposer d'un diplôme master (Bac+5). Après l'épreuve d'aptitude générale (CGPO) et l'épreuve spéciale (Police), les candidats sont admis au stage en fonction des places ouvertes et de leur classement dans les différentes épreuves. Ils suivront une formation policière théorique et pratique de 22 mois auprès de l'École nationale supérieure de la Police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or près de Lyon.
Pour plus d'informations sur la procédure de recrutement, cliquez ici !