Procédure de recrutement
Afin de rendre le métier du policier accessible au plus grand nombre de personnes, les procédures de recrutement ont été revues. Le déroulement de l’examen-concours a été adapté et aligné aux procédures déjà en vigueur pour la majorité des autres administrations luxembourgeoises.
L’examen-concours pour les candidats qui souhaitent devenir policier comprendra désormais les deux parties suivantes:
- Épreuve d’aptitude générale organisée par la Fonction publique: épreuve organisée régulièrement pour tous les candidats souhaitant accéder à une carrière auprès de l’Etat (nouveau "Staatsexamen"). Les dates pour l'épreuve d'aptitude générale sont publiées sur le site GovJobs.
- Épreuve spéciale organisée par la Police, comprenant entre autres:
- une épreuve sportive éliminatoire (vidéo);
- des tests en langue française et en langue allemande sous forme informatisée ainsi qu'un test de culture générale en allemand et en français;
- un test psychologique éliminatoire;
- un entretien en luxembourgeois.
Veuillez noter que certains tests et épreuves sont éliminatoires, d'autres servent à établir un classement. Pour des informations plus détaillées concernant la composition de ces tests et épreuves, veuillez visiter notre FAQ autour du recrutement.
Sont définitivement admis au stage les candidat(e)s ayant réussi à l'épreuve spéciale dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement et après passage chez le médecin du travail et l’enquête de moralité.
Étant donné que la première partie de l’examen-concours est la même pour tous les candidats qui souhaitent travailler pour l’État dans un groupe de traitement déterminé, tous les candidats ayant réussi une des récentes épreuves d’aptitude générale ont la possibilité de s'inscrire à l'épreuve spéciale pour devenir policier.
Critères d'éligibilité à l'épreuve spéciale
Pour être admissible à l'épreuve spéciale le candidat doit:
- Avoir réussi à l'épreuve d'aptitude générale prévue à l'article 5bis du règlement grand-ducal modifié du 30 septembre 2015 fixant les conditions et modalités d'inscription et d'organisation des examens-concours d'admission au stage dans les administrations et services de l'État;
- Être de nationalité luxembourgeoise;
- Avoir une présentation compatible avec l’exercice de la fonction et le port de l’uniforme. Les modifications corporelles telles que scarifications ou incisions, marquages de fer, stretchings, les tatouages qu’ils soient permanents ou provisoires, ne peuvent ni illustrer l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ni porter atteinte aux obligations de réserve, de loyauté et d’exemplarité, en particulier pour les modifications corporelles visibles du public);
- Remettre un certificat médical d'un médecin au choix du candidat, ne datant pas de plus de deux mois, attestant au candidat qu'il est apte à participer au test sportif.
Niveau de formation requis: 5 années d’études secondaires classiques ou secondaires générales ou diplôme DAP
Le candidat ayant réussi à l'épreuve spéciale est admis au stage dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement effectué à l'issue des tests et examens après un examen médical ( cf. Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier modifié par le Règlement grand-ducal du 4 novembre 2021, Chapitre 6 "L'examen médical", et Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier, Annexes A et B ) une consultation de l'extrait du casier judiciaire et une enquête de moralité.
Cette enquête de moralité comprend une consultation du fichier central. Les faits commis en tant que majeur qui peuvent mener à un refus à l’admission au stage sont notamment les suivants:
- consommation régulière de stupéfiants;
- affaires de violence physique (coups et blessures volontaires) ou psychique (menaces, injures);
- rébellion;
- défaut de suivre les injonctions de la Police, se soustraire à un contrôle de Police.
Les affaires datant de plus de 3 voire 5 ans (selon la gravité des faits) ne sont pas prises en considération.
Formation
Les fonctionnaires stagiaires suivent une formation professionnelle de base de deux ans qui comprend une phase de formation à l'École de Police et une phase d’initiation pratique.
À l'Ecole de Police, les fonctionnaires-stagiaires apprennent entre autres les techniques policières et de sécurité ou le cadre légal des fonctions et missions de police. Ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le programme comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l’usage des armes.
La phase d'initiation pratique consiste en des stages pratiques au sein des commissariats et du service de police judiciaire ou auprès des autres unités.