Procédure de recrutement

Comment se déroule la procédure de recrutement pour devenir policier ?

Afin de rendre le métier du policier accessible au plus grand nombre de personnes, les procédures de recrutement ont été adaptées en 2020. Le déroulement de l’examen-concours a été adapté et aligné aux procédures déjà en vigueur pour la majorité des autres administrations luxembourgeoises.

L’examen-concours pour les candidats qui souhaitent devenir policier se déroule désormais en deux étapes : une épreuve d’aptitude générale organisée par le Centre de gestion et de l’organisation de l’Etat, puis l’épreuve spéciale organisée par la Police.

Ceci s’applique aux carrières policières A1, B1 et C1. Le personnel civil est recruté selon les mêmes modes et procédures usuels pour toute l’administration publique.

Notons que l’alignement du recrutement policier au reste de la fonction publique a mené à l’introduction du groupe de traitement B1 au sein de la Police pour les candidats disposant d’un diplôme de fin d’études secondaires.

Quand aura lieu le prochain recrutement et où faut-il s’inscrire?

Les dates pour les épreuves d’aptitude générale sont régulièrement mises à jour sur le portail GovJobs dédié exclusivement au recrutement dans la Fonction publique. L’inscription aux épreuves se déroule également à travers ce site, qui vous redirigera sur le portail MyGuichet.lu.

Les inscriptions aux épreuves spéciales de la Police se font aussi via le portail GovJobs.

Comment se déroule l’épreuve d’aptitude générale?

L’épreuve d’aptitude générale est organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO). Pour des questions concrètes concernant l’organisation et le déroulement de l’épreuve d’aptitude générale, veuillez contacter le CGPO :

Téléphone : (+352) 247-73210 

E-Mail : recrutement@cgpo.etat.lu

Pour plus de détails et des exemples de tests, cliquez également ici !

Comment se déroule l'épreuve spéciale de la Police ?

Après avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale, les candidats devront s’inscrire à l’épreuve spéciale axée sur 3 grandes étapes organisées par la Police. Ces épreuves comprennent de différents tests, dont entre autres test d’aptitude physique, des tests standardisés et informatisés , des tests psychologique et un entretien d’environ 30 minutes en langue luxembourgeoise. Le degré de difficulté des épreuves varie en fonction du groupe de traitement visé.

Quel est le niveau d’aptitude physique requis pour l'épreuve spéciale organisée par la Police?

Un test sportif fait partie de l'épreuve spéciale.  L’épreuve sportive constitue la première étape de l’épreuve spéciale. Elle est éliminatoire : Sa réussite est une condition sine qua non dans le parcours des candidat(e)s, un échec entraînant l’écartement d’office du/de la candidat(e) concerné(e). 

Épreuve sportive dans le cadre de l’examen-concours du cadre policier 

Avant de participer à l’épreuve sportive, le candidat doit présenter un certificat médical confirmant qu’il est apte à participer à celle-ci. Avant l’admission du candidat à la formation policière, celui-ci doit passer également, comme dans d’autres métiers, un examen médical auprès du médecin du travail.

Pour plus d'informations sur l'examen médical, consultez aussi :

Comment sont composés les tests standardisés et informatisés prévus dans le cadre de l'épreuve spéciale organisée par la Police ?

La deuxième étape est composée de tests standardisés et informatisés :

  1. Des tests en langue française et en langue allemande sont effectués sous forme informatisée et ont pour but d’évaluer les compétences linguistiques dans les domaines de la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire, du vocabulaire et des phrases types.
  2. À ceux-ci se rajoute désormais un test de culture générale (en allemand et en français) sous forme de questions à choix multiples portant sur le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que sur l’organisation de la Police grand-ducale. En ce qui concerne ce test, une documentation est mise à disposition des candidat(e)s en guise de préparation.

Suite à cette deuxième étape, un classement intermédiaire est établi sur base du résultat obtenu lors des tests standardisés et informatisés et en fonction du nombre de postes vacants (en ajoutant une marge supplémentaire d’un minimum de 40%). Seul(e)s les candidat(e)s qui se sont classé(e)s en rang utile sont invités à participer à la troisième étape de l’épreuve spéciale. 

Comment sont composés les tests psychologiques prévus dans le cadre de l'épreuve spéciale organisée par la Police?

Cette troisième étape consiste en un test psychologique et un entretien en langue luxembourgeoise. Le test psychologique est éliminatoire. Lors de l’entretien, la concordance entre le profil du / de la candidat(e) et les exigences spécifiques de la fonction est évaluée.

Suite à cette étape, un classement final est établi sur base de l’entretien. Pour l’admission définitive au stage, les candidat(e)s doivent encore passer un examen médical ainsi qu’une enquête de moralité.

Les tests psychologiques ont une durée approximative de 3 à 4 heures et sont effectués sous forme informatique en langue allemande. Ils sont composés de tests logiques, de personnalité et d’aptitude. Les candidats n’auront pas besoin de se préparer et il n’y aura pas de questions de connaissance. Il est cependant conseillé d’effectuer les tests dans un état reposé et détendu.

 

Qui est admis au stage après l'épreuve spéciale?

Sont définitivement admis au stage les candidat(e)s ayant réussi à l'épreuve spéciale dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement et après passage chez le médecin du travail et l’enquête de moralité.

Les candidat(e)s non-retenu(e)s sont inscrits sur une liste de réserve. En cas de désistement d’un(e) candidat(e) ou en cas d’échec d’un(e) candidat(e) à l’examen médical, un(e) candidat(e) se trouvant en rang utile sur la liste de réserve peut être admis(e) au stage.

Est-ce que les candidat(e)s peuvent profiter d'une dispense en cas d'échec lors d'une prochaine candidature?

Le Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier modifié par le Règlement grand-ducal du 4 novembre 2021 prévoit des certificats de réussite pour certaines étapes de l’épreuve spéciale, permettant aux candidat(e)s ayant accompli avec succès une partie de l’épreuve à un moment donné de profiter d’une dispense lors d’une prochaine candidature. 

De quel diplôme(s) dois-je disposer si je souhaite me porter candidat à un poste auprès de la Police?

Une vue d’ensemble des carrières différentes et des niveaux scolaires correspondants est disponible dans nos Publications.

Est-ce que des personnes qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise ont la possibilité de rejoindre la Police luxembourgeoise?

Actuellement, la nationalité luxembourgeoise est un critère obligatoire.

En date du 19 mai 2020, la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg a voté une motion visant à ce que la Police grand-ducale puisse recruter des personnes ayant la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne. Cependant, les modalités exactes de cette mesure restent à déterminer et le cadre légal à modifier. 

Je travaille actuellement auprès de l’Armée. Est-ce que je peux rejoindre la Police?

Oui ! En effet, les futurs fonctionnaires-stagiaires de la catégorie de traitement C2 sont directement recrutés depuis l’Armée luxembourgeoise à condition d’avoir accompli au moins 36 mois de service militaire. Pour tous les détails et toutes les conditions à ce sujet, consultez notre rubrique Recrutement > Cadre policier > Devenir policier dans le groupe de traitement C2 .

À part cette possibilité, toute autre personne travaillant pour l’Armée peut, tout comme toute autre personne chez tout autre employeur, évidemment aussi poser sa candidature pour un poste (policier ou civil) auprès de la Police. Dans ce cas, la même procédure s’applique comme pour tout le monde en fonction du poste et du groupe de traitement envisagés.

Qu’en est-il de tatouages ou piercings ? Si je souhaite rejoindre la Police, quels sont les critères par rapport à mon apparence ?

Les candidats doivent avoir une présentation compatible avec l’exercice de la fonction et le port de l’uniforme. Les modifications corporelles telles que scarifications ou incisions, marquages de fer, stretchings, les tatouages qu’ils soient permanents ou provisoires, ne peuvent ni illustrer l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ni porter atteinte aux obligations de réserve, de loyauté et d’exemplarité, en particulier pour les modifications corporelles visibles du public.

Est-ce qu'il me faut un permis de conduire pour pouvoir déposer ma candidature auprès de la Police?

Pour les fonctionnaires-stagiaires des groupes de traitement A1 et B1, un permis de conduire de la catégorie B est nécessaire. Les fonctionnaires-stagiaires du groupe de traitement C1 n'ont pas encore besoin d'un permis de conduire lors de l'inscription, vu qu'ils peuvent déjà s'inscrire à partir de l'âge de 17 ans.

Est-ce qu'il y a une limite d'âge pour devenir policier?

Non, il n'y a pas de limite d'âge maximale, sous condition que le candidat remplisse tous les critères et exigences.

Qu’est-ce qui se passe après que j’aie soumis ma candidature pour un poste?

L’inscription se fait à partir de la plateforme govjobs.lu, qui redirige les candidats sur myguichet.lu, où ils peuvent soumettre leur dossier de manière entièrement informatisée et sécurisée.

Les candidats recevront un accusé de réception électronique et ils peuvent à tout moment suivre le statut de leur dossier sur MyGuichet.lu .

À qui m’adresser en cas de questions?

Notre équipe de recrutement participe régulièrement à des salons et foires de recrutement. N’hésitez pas à y venir visiter nos stands, où nos agents seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions. En-dehors de ceci, n’hésitez pas à contacter notre Direction des Ressources Humaines par téléphone ou courriel en cas de questions. Voici les coordonnées : 

Dernière mise à jour