Procédure de recrutement

Qu’est-ce qui a changé dans la procédure de recrutement pour devenir policier ?

Afin de rendre le métier du policier accessible au plus grand nombre de personnes, les procédures de recrutement ont été modernisées. Le déroulement de l’examen-concours a été adapté et aligné aux procédures déjà en vigueur pour la majorité des autres administrations luxembourgeoises.

L’examen-concours pour les candidats qui souhaitent devenir policier se déroule désormais en deux étapes : une épreuve d’aptitude générale organisée par le Centre de gestion et de l’organisation de l’Etat, puis l’épreuve spéciale organisée par la Police.

Ceci s’applique aux carrières policières A1, B1 et C1. Le personnel civil est recruté selon les mêmes modes et procédures usuels pour toute l’administration publique.

Notons que l’alignement du recrutement policier au reste de la fonction publique a mené à l’introduction du groupe de traitement B1 au sein de la Police pour les candidats disposant d’un diplôme de fin d’études secondaires.

Quand aura lieu le prochain recrutement et où faut-il s’inscrire?

Les dates pour les épreuves d’aptitude générale sont régulièrement mises à jour sur le portail GovJobs dédié exclusivement au recrutement dans la Fonction publique. L’inscription aux épreuves se déroule également à travers ce site, qui vous redirigera sur le portail MyGuichet.lu .

Les inscriptions aux épreuves spéciales organisées par la Police sont ouvertes du 26.10. au 08.11.2020. L'inscription se déroule également via la plateforme GovJobs. Pour vous inscrire, cliquez ici. Les dates exactes des différentes épreuves seront communiqués en temps utile.

Comment se déroule l’épreuve d’aptitude générale?

L’épreuve d’aptitude générale est organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO). Pour des questions concrètes concernant l’organisation et le déroulement de l’épreuve d’aptitude générale, veuillez contacter le CGPO :

Téléphone : (+352) 247-73210 

E-Mail : recrutement@cgpo.etat.lu

Pour plus de détails et des exemples de tests, cliquez également ici !

Comment se déroulent les épreuves spéciales de la Police ?

Après avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale, les candidats devront s’inscrire aux épreuves spéciales organisées par la Police. Ces épreuves comprennent de différents tests, notamment des tests de langue, un test psychologique, un entretien d’environ 30 minutes en langue luxembourgeoise et un test d’aptitude physique. Le degré de difficulté des épreuves varie en fonction du groupe de traitement visé.

Comment sont composés les tests de langue prévus dans le cadre de l'épreuve spéciale organisée par la Police ?

Les tests en langue française et en langue allemande sont effectués sous forme informatisée et ont pour but d’évaluer les compétences linguistiques dans les domaines de la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire, du vocabulaire et des phrases types.

Comment sont composés les tests psychologiques prévus dans le cadre de l'épreuve spéciale organisée par la Police?

Les tests psychologiques ont une durée approximative de 3 à 4 heures et sont effectués sous forme informatique en langue allemande. Ils sont composés de tests logiques, de personnalité et d’aptitude. Les candidats n’auront pas besoin de se préparer et il n’y aura pas de questions de connaissance. Il est cependant conseillé d’effectuer les tests dans un état reposé et détendu.

Quel est le niveau d’aptitude physique requis pour l'épreuve spéciale organisée par la Police?

Un test sportif fait partie de l'épreuve spéciale. Cliquez ici pour visionner une vidéo illustrant l'épreuve sportive.

Avant de participer à l’épreuve sportive, le candidat doit présenter un certificat médical confirmant qu’il est apte à participer à celle-ci. Avant l’admission du candidat à la formation policière, celui-ci doit passer également, comme dans d’autres métiers, un examen médical auprès du médecin du travail.

Pour plus d'informations sur l'examen médical, consultez aussi :

De quel diplôme(s) dois-je disposer si je souhaite me porter candidat à un poste auprès de la Police?

Une vue d’ensemble des carrières différentes et des niveaux scolaires correspondants est disponible dans nos Publications.

Est-ce que des personnes qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise ont la possibilité de rejoindre la Police luxembourgeoise?

Actuellement, la nationalité luxembourgeoise est un critère obligatoire.

En date du 19 mai 2020, la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg a voté une motion visant à ce que la Police grand-ducale puisse recruter des personnes ayant la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne. Cependant, les modalités exactes de cette mesure restent à déterminer et le cadre légal à modifier. 

Je travaille actuellement auprès de l’Armée. Est-ce que je peux rejoindre la Police?

Oui ! En effet, les futurs fonctionnaires-stagiaires de la catégorie de traitement C2 sont directement recrutés depuis l’Armée luxembourgeoise à condition d’avoir accompli au moins 36 mois de service militaire. Pour tous les détails et toutes les conditions à ce sujet, consultez notre rubrique Recrutement > Cadre policier > Devenir policier dans le groupe de traitement C2 .

À part cette possibilité, toute autre personne travaillant pour l’Armée peut, tout comme toute autre personne chez tout autre employeur, évidemment aussi poser sa candidature pour un poste (policier ou civil) auprès de la Police. Dans ce cas, la même procédure s’applique comme pour tout le monde en fonction du poste et du groupe de traitement envisagés.

Qu’en est-il de tatouages ou piercings ? Si je souhaite rejoindre la Police, quels sont les critères par rapport à mon apparence ?

Les candidats doivent avoir une présentation compatible avec l’exercice de la fonction et le port de l’uniforme. Les modifications corporelles telles que scarifications ou incisions, marquages de fer, stretchings, les tatouages qu’ils soient permanents ou provisoires, ne peuvent ni illustrer l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ni porter atteinte aux obligations de réserve, de loyauté et d’exemplarité, en particulier pour les modifications corporelles visibles du public.

Est-ce qu'il me faut un permis de conduire pour pouvoir déposer ma candidature auprès de la Police?

Pour les fonctionnaires-stagiaires des groupes de traitement A1 et B1, un permis de conduire de la catégorie B est nécessaire. Les fonctionnaires-stagiaires du groupe de traitement C1 n'ont pas encore besoin d'un permis de conduire lors de l'inscription, vu qu'ils peuvent déjà s'inscrire à partir de l'âge de 17 ans.

Est-ce qu'il y a une limite d'âge pour devenir policier?

Non, il n'y a pas de limite d'âge maximale, sous condition que le candidat remplisse tous les critères et exigences.

Dans le contexte de la procédure de recrutement pour devenir policier dans les groupes de traitement B1 ou C1, j’ai échoué à une partie des tests de l’épreuve spéciale, mais j’en ai réussi d’autres. Si je souhaite me présenter à nouveau l’année suivante, est-ce que j’ai droit à une dispense pour les épreuves que j’ai déjà réussies?

Non, il n’y a pas lieu à des dispenses dans le contexte de l’épreuve spéciale. 

Qu’est-ce qui se passe après que j’aie soumis ma candidature pour un poste?

L’inscription se fait à partir de la plateforme govjobs.lu, qui redirige les candidats sur myguichet.lu, où ils peuvent soumettre leur dossier de manière entièrement informatisée et sécurisée.

Les candidats recevront un accusé de réception électronique et ils peuvent à tout moment suivre le statut de leur dossier sur MyGuichet.lu .

À qui m’adresser en cas de questions?

Notre équipe de recrutement participe régulièrement à des salons et foires de recrutement. N’hésitez pas à y venir visiter nos stands, où nos agents seront à votre écoute et répondront à toutes vos questions. En-dehors de ceci, n’hésitez pas à contacter notre Direction des Ressources Humaines par téléphone ou courriel en cas de questions. Voici les coordonnées : 

Dernière mise à jour