Comme lors des éditions précédentes, la Police sera également omniprésente cette année pendant la « Schueberfouer », qui se déroulera du 23 août au 11 septembre 2018.
Le commissariat se trouve, comme d’habitude, devant la porte de l’entrée principale de la foire et sera ouvert tous les jours de 14.00 heures à 03.00 heures du matin.
Lors de trois weekends, les commerçants disposent de nuits « blanches », les vendredi et samedi. Ces jours-là, la « Fouer » restera ouverte jusqu’à 02.00 heures du matin. Tous les autres soirs, la fermeture se fera à 01.00 heures.
Au-delà du poste de commandement, on pourra rencontrer la Police lors de patrouilles régulières dans l’enceinte de la foire et dans les alentours immédiats, notamment dans le parc municipal.
De plus, les policiers des SRPS (Service Régional de Police Spéciale) garderont un œil attentif sur les autorisations de commerce des forains et, en appui d’autres autorités, sur différents aspects techniques et sanitaires (p.ex. nuisances sonores ou sécurité des installations) en rapport avec différents commerces.
Le travail des agents sera renforcé par des caméras de surveillance de VISUPOL, qui sont apposées sur la place du Glacis, pendant toute l’année.
Suite aux expériences positives lors des éditions précédentes, les forces de l’ordre proposent leur service de prévention « enfants perdus ». Cette année les parents, respectivement les crèches ou foyers, pourront enregistrer, du lundi au vendredi après-midi (avant 16.00 heures), les enfants avant de venir visiter la « Fouer ». Le commissariat virtuel de la Police (https://police.public.lu/fr/commissariat-virtuel/enfants-perdus-foire.html) propose le formulaire en question, qui peut être rempli en ligne. L’autocollant correspondant sera directement enlevé au commissariat mis en place près du portail d’entrée de la Schueberfouer, en évitant une éventuelle file d’attente, avant d’entamer la ronde sur le champ du Glacis. À noter que l’inscription directe au commissariat de la Schueberfouer reste toujours possible.
Comme chaque année, la police de la route sera également mise à contribution au quotidien pendant les 3 prochaines semaines dans le quartier du Limpertsberg. Le flux du trafic constituera l’une de ses priorités.
Les automobilistes mal garés constituant une gêne ou un danger ou qui occupent illégalement une place réservée aux personnes à besoins spécifiques, un emplacement de taxi ou de livraisons doivent escompter être remorqués à la fourrière.
Ce seront principalement les agents communaux du « Service parking », responsables du domaine « circulation à l’arrêt » et des contraventions y afférentes qui se chargeront des « automobilistes normaux en stationnement illicite ».
Afin d’éviter tous les problèmes techniques dus au trafic, la Police, respectivement les services administratifs de la Ville, conseillent à tous les usagers de la route de recourir soit aux moyens de transport officiels soit à l’offre des P+R.
La Police sera en tous cas présente tous les jours avec un dispositif important. Les patrouilles seront régulièrement accompagnées par les maîtres-chiens. Les policiers de la circonscription de Luxembourg seront renforcés par des collègues provenant d’autres circonscriptions régionales. Occasionnellement, dans le cadre du traité de Prüm, des policiers allemands, belges et français patrouilleront ensemble avec les agents luxembourgeois en journée.
Des obstacles physiques obstruant l’accès direct sur le champ du Glacis aux véhicules seront installés sur les principaux axes routiers en amont de l’enceinte de la « Schueberfouer ».
Durant toute la période de la foire, le commissariat Luxembourg (1, rue Marie et Pierre Curie) fonctionnera comme de son habitude (24/7).
Le commissariat du Limpertsberg sera ouvert pendant la « Schueberfouer » le lundi, mercredi et vendredi de 13.00 à 15.00 heures.