Dans le cas d'une fraude d'investissement, la victime est contactée par SMS, Whatsapp ou un autre service de messagerie ou par e-mail et est convaincue d'investir dans un produit financier ou une crypto-monnaie. Pour ce faire, la victime est dirigée vers un site web où elle doit s'inscrire.
Ensuite, la victime est invitée à effectuer des virements sur un compte IBAN ou à acheter de la crypto-monnaie. Sur le site web, il est souvent possible de suivre l'évolution de l'investissement, qui semble promettre un rendement fantastique. Dès qu'un paiement est demandé, les prétendus hommes d'affaires ne se manifestent plus ou utilisent des problèmes techniques comme prétexte.
Entretemps, l'argent investi a été transféré à l'étranger via d'autres comptes ou sa destination a été dissimulée par des méthodes de paiement alternatives.
Conseils préventifs :
- N'investissez qu'auprès de sociétés dont vous êtes sûr qu'il s'agit de modèles commerciaux sérieux.
- Vérifiez toujours si la société indiquée existe ou si elle a éventuellement fait l'objet de remarques négatives par le passé.
- De manière générale, soyez sceptique lorsque des inconnus vous contactent à l'improviste pour vous présenter des modèles d'entreprise ou des possibilités d'investissement.
- N'agissez pas trop vite : les promesses de gains importants doivent toujours être considérées avec scepticisme.
- Si vous êtes victime d'une telle escroquerie à l'investissement, portez plainte auprès de la Police.