Un système d’alarme constitue une des méthodes les plus performantes pour éviter un cambriolage. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs évitent les maisons équipées d’un tel système.
Il est cependant important que le système soit bien conçu et qu’il soit activé même pour des absences de courte durée.
Un système d’alarme peut être facilement installé par une entreprise professionnelle. Pour les bâtiments neufs, un système d’alarme câblé peut être prévu tandis que pour les immeubles existant, un système d’alarme sans fil est normalement mis en place.
Le système d’alarme est individuellement programmable pour chaque objet et ses habitants et devrait comprendre les éléments suivants :
- Centrale d’alarme avec sirène interne
- Sirène extérieure sur la façade (bien visible)
- Transmetteur d’alarme (module GSM)
- Contacts magnétiques (fenêtre, porte, garage)
- Détecteur de mouvement
- Détecteur de bris de verre
- Détecteur de fumée
Les détecteurs de mouvement peuvent être équipés de caméras qui permettent aux habitants de contrôler leur habitation à distance à travers leur smartphone. De manière générale, il est important qu’un signal sonore soit déclenché lors d’une tentative de cambriolage.
Grâce à une transmission téléphonique de l’alarme, le propriétaire, une personne de confiance ou une société de gardiennage peuvent être informés en cas de déclenchement de l’alarme lorsque les habitants sont absents. Lorsque les habitants se trouvent à l’intérieur de l’habitation, le système peut être activé partiellement afin que les habitants puissent se déplacer librement.
Demandez des conseils auprès de la Police
Vu la panoplie de systèmes d’alarme différents, il est important de demander des conseils avant l’achat et l’installation d’un tel système.
Le Service national de prévention de la criminalité (SNPC) de la Police est à votre disposition pour vous renseigner gratuitement. Sur rendez-vous, les agents du SNPC peuvent également venir chez vous pour détecter les points vulnérables de votre domicile et pour vous fournir des conseils sur mesure. L’SNPC est joignable au numéro (+352) 244 24 4033 ou par courriel prevention@police.etat.lu.