L’instruction routière joue un rôle crucial dans les programmes de prévention de la Police dans l’enseignement fondamental et secondaire.
L'approche vise à offrir aux enfants une vision du piéton et du cycliste prévoyant et aux élèves et adolescents une formation de conducteur prévoyant.
Enseignement fondamental
À l’école fondamental, l’objectif est de développer dès le bas âge des réflexes essentiels aux fins de limiter les comportements à risque sur la voie publique.
Différents modules sont offerts aux classes intéressées en fonction du niveau scolaire des enfants :
Théâtre du guignol : | Cycle 1 |
Chemin de l’école & Ceinture de sécurité : | Cycle 2.1 – 3.1 |
Bicyclette /Jardin de circulation : | Cycle 3.2 – 4.2 |
Enseignement secondaire
La Police participe aux journées « Mobilité et sécurité sur les routes » organisées pour les élèves de l’enseignement secondaire. Il s’agit d’offrir aux adolescents une formation de conducteur prévoyant.
Le programme prévoit une présentation prestée par le Centre de formation pour conducteurs relative à l’insécurité routière, et ce à l’aide de photos, de clips vidéos et de témoignages de conducteurs impliqués dans des accidents graves.
Ensuite, les élèves sont répartis sur trois ateliers : une voiture-tonneau, des parcours de freinage et des voitures accidentées. Ce dernier atelier est accompagné par les Services régionaux de police de la route et a pour objectif de rendre les élèves conscients des causes et des conséquences d’un accident.