La lutte contre les stupéfiants et la prévention des abus liés à ceux-ci est une des priorités de la Police. À côté de la vente de stupéfiants, la possession et la consommation de substances interdites, respectivement le non-respect des modalités imposées par la loi en ce qui concerne le cannabis, sont aussi punissables. En plus des pénalités prévues par la législation, l’usage illicite de stupéfiants entraîne des conséquences néfastes sur l’état psychique et physique des consommateurs.
La prévention en matière de stupéfiants est mise en œuvre à travers plusieurs programmes de la Police. De manière générale, les programmes s’adressent aux classes du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental et à certaines classes de l’enseignement secondaire.
Ils portent sur les effets, les risques et le cadre légal des drogues ordinaires (tabac, alcool, etc.) et illicites (cannabis, etc.). Les programmes abordent aussi la toxicomanie ainsi que les causes possibles, les conséquences et des possibilités pour en sortir. Finalement ils aborcent le cadre légal applicable.
Les services de prévention de la Police offrent aussi un programme qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux associations. Ici, il s’agit de fournir une aide aux adultes pour qu’ils puissent agir de manière adéquate en cas de problèmes avec des jeunes.