Les contrôles de la circulation font partie des moyens de la Police en matière de sécurité routière. Ainsi des contrôles sont réalisés aux endroits et aux moments particulièrement propices aux accidents de la route.
La Police distingue deux genres de contrôles : le contrôle classique en présence des agents de police et le contrôle automatisé (les radars fixes et mobiles).
Pour ce qui est du système de contrôle et de sanction automatisés (CSA), les systèmes ci-après sont déployés pour le moment :
- un système d’appareils fixes installés le long des axes routiers,
- un système d’appareils mobiles à utiliser sur le réseau non couvert par les radars fixes,
- deux systèmes radar-tronçon sur la N11 entre Waldhof et Gonderange et dans le tunnel Markusberg (A13). Trois radars tronçons dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg sur l'A7 sont en phase de test.
- quatre systèmes radar feu rouge à la place de l'Étoile à Luxembourg-Ville et à Hollerich au croisement de la route d’Esch et du Boulevard Dr Charles Marx, au Boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le Boulevard Pierre Dupong à la hauteur du Lycée Aline Mayrisch.
L’objectif du CSA vise à faciliter la constatation, sans interception des véhicules, du non-respect des vitesses.