Couloir de secours

Afin de garantir un passage pour les services de secours en cas d’un accident, le couloir de secours est obligatoire au Luxembourg. De manière générale, dès les premiers indices d’un embouteillage, les voitures doivent ménager un couloir de secours entre les voies de circulation.

  • Sur une autoroute à deux voies : les véhicules qui se trouvent sur la voie gauche s’alignent à gauche et les voitures qui se trouvent sur la voie droite s’alignent à droite, même s’ils doivent partiellement occuper la bande d’arrêt d’urgence.
  • Sur les routes à plus de deux voies : les chauffeurs sur la voie gauche s’alignent à gauche, tous les autres se serrent à droite. 

Le couloir de secours ne peut être utilisé que par des véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares respectivement sirènes allumés : les services d’urgence et de secours, les pompiers, la Police, les véhicules de dépannage et de remorquage et les véhicules de sécurisation et de déblaiement de l’Administration des ponts et chaussées. 

La non-observation du couloir de secours sur l’autoroute peut entraîner une amende de 145 euros et un retrait de 2 points sur le permis à points. En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74 euros.

 

Couloir de secours

Dernière mise à jour