Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) est une substance interdite au Luxembourg, principalement connue sous la forme de gouttes K.O.. Dans ce contexte, les auteurs choisissent généralement leurs victimes lors de fêtes ou de sorties, auxquelles ils versent quelques gouttes de la substance interdite dans leur boisson sans qu'elles s'en aperçoivent. La victime peut alors perdre connaissance. Dans le pire des cas, les auteurs peuvent profiter de l'absence de défense des victimes pour commettre d'autres délits.
Conseils préventifs pour se protéger et protéger les autres :
- Toujours commander et récupérer les boissons soi-même ;
- Ne pas accepter de boissons ouvertes de la part d'autres personnes ;
- Ne pas laisser ses boissons sans surveillance ;
- De manière générale, être toujours attentif ;
- Faire également attention à ses amis et accompagnateurs ;
- La plus grande prudence est de mise si l'une de ces personnes se sent soudainement mal et que des étrangers veulent la raccompagner du local ;
- Aider et intervenir si des amis ont un comportement inhabituel (nausées, vertiges et fatigue soudaine).
Le GHB n'est détectable dans le corps des victimes que pendant une très courte période (souvent quelques heures seulement). C'est pourquoi il est extrêmement important que les personnes qui soupçonnent d'avoir été victimes de gouttes K.O. s'adressent à la Police le plus rapidement possible.
En cas d'urgence, il convient d'appeler rapidement les services médicaux pour la victime (112) et d'informer le personnel de l'événement. En cas d'urgence, le numéro d'urgence 113 de la Police est toujours à votre disposition.