Devenir policier dans le groupe de traitement A1

Procédure de recrutement

L’examen-concours pour les candidats qui souhaitent devenir cadre supérieur policier comprend les parties suivantes:

Épreuve d’aptitude générale organisée par la Fonction publique: épreuve organisée régulièrement pour tous les candidats souhaitant accéder à une carrière auprès de l’Etat (nouveau "Staatsexamen"). Les dates pour l'épreuve d'aptitude générale sont publiées sur le site GovJobs.

Épreuve spéciale organisée par la Police, comprenant entre autres: 

  • un test sportif (vidéo);
  • des tests standardisés et informatisés :
  • un test de culture générale sous forme de questions à choix multiples portant sur le Grand- Duché de Luxembourg ainsi que sur l’organisation de la Police grand-ducale en allemand et français ;
  • un test linguistique en langue française ;
  • un test linguistique en langue allemande.
  • des tests d’aptitude psychologique comprenant des épreuves psychotechniques et un questionnaire auto descriptif, pouvant être complétés par une ou plusieurs épreuves de mise en situation;
  • un entretien en langue luxembourgeoise destiné à évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques de la fonction, exprimé en termes de traits de caractère, intérêts, aptitudes, attitudes et valeurs.

Critères d'éligibilité à l'épreuve spéciale

Pour être admissible à l'épreuve spéciale le candidat doit :

  1. Avoir réussi à l'épreuve d'aptitude générale prévue à l'article 5bis du règlement grand-ducal modifié du 30 septembre 2015 fixant les conditions et modalités d'inscription et d'organisation des examens-concours d'admission au stage dans les administrations et services de l'Etat;
  2. Être de nationalité luxembourgeoise;
  3. Avoir une présentation compatible avec l’exercice de la fonction et le port de l’uniforme. Les modifications corporelles telles que scarifications ou incisions, marquages de fer, stretchings, les tatouages qu’ils soient permanents ou provisoires, ne peuvent ni illustrer l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ni porter atteinte aux obligations de réserve, de loyauté et d’exemplarité, en particulier pour les modifications corporelles visibles du public);
  4. Remettre un certificat médical d'un médecin au choix du candidat, ne datant pas de plus de deux mois, attestant au candidat qu'il est apte à participer au test sportif.

Niveau de formation requis: BAC+5.

Le candidat ayant réussi à l'épreuve spéciale est admis au stage dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement effectué à l'issue des tests et examens après un examen médical ( cf. Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier modifié par le Règlement grand-ducal du 4 novembre 2021, Chapitre 6 "L'examen médical", et Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier, Annexes A et B ) une consultation de l'extrait du casier judiciaire et une enquête de moralité et sous condition d'être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B.

L' enquête de moralité comprend une consultation du fichier central. Les faits commis en tant que majeur qui peuvent mener à un refus à l’admission au stage sont notamment les suivants:

  • consommation régulière de stupéfiants;
  • affaires de violence physique (coups et blessures volontaires) ou psychique (menaces, injures);
  • rébellion;
  • défaut de suivre les injonctions de la Police, se soustraire à un contrôle de Police.

Les affaires datant de plus de 3 voire 5 ans (selon la gravité des faits) ne sont pas prises en considération.

Formation

Les candidats retenus suivent une formation policière théorique et pratique de 22 mois à l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon (F).

Justina - Cadre supérieur

Dernière mise à jour