Actuellement, la Police recrute 200 fonctionnaires-stagiaires des groupes de traitement B1 / C1 du cadre policier. Les inscriptions aux épreuves spéciales pour devenir policier dans les groupes de traitement B1 ou C1 sont ouvertes du 26.10. au 08.11.2020. Elles sont exclusivement réservées aux candidats qui ont réussi l'épreuve d'aptitude générale (Staatsexamen) dans les groupes de traitement respectifs.
Vers l'inscription (26.10.-08.11.2020) : Cliquez ici !
Comment se déroule l'épreuve spéciale organisée par la Police?
Tous les candidats ayant accompli l'épreuve d'aptitude générale (Staatsexamen) des groupes de traitement respectifs avec succès (même lors des sessions précédentes) ont la possibilité de s’inscrire aux épreuves spéciales pour devenir fonctionnaires-stagiaires policiers dans les groupes de traitement B1 ou C1.
Celles-ci comprennent notamment :
- un test de français et un test d’allemand;
- une épreuve sportive (vidéo);
- des tests psychologiques et d’autres épreuves d’aptitude générale.
Les dates des épreuves seront communiquées aux candidats inscrits en temps utile.
Le candidat ayant réussi à l'épreuve spéciale est admis au stage dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement effectué à l'issue des tests et examens après un examen médical et une enquête de moralité.
Formation
La formation des futurs policiers et policières débutera en avril 2021. Elle durera deux ans, avec une phase de formation policière théorique et pratique à l’Ecole de Police et une phase d’initiation pratique auprès des unités de Police.
À l'Ecole de Police, les fonctionnaires-stagiaires apprennent entre autres les techniques policières et de sécurité ou le cadre légal des fonctions et missions de police. Ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le programme comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l’usage des armes.
L'instruction tactique de base (ITB) de trois mois au centre militaire de Diekirch que les candidats des promotions antérieures ont suivie traditionnellement au début de leur formation a été abrogée dans le contexte des récents changements législatifs.