En présence du ministre des Affaires intérieures Léon GLODEN, du directeur général de la Police, Pascal PETERS, du directeur général adjoint, Alain ENGELHARDT, et du directeur central ressources et compétences, Francis LUTGEN, une conférence de presse a eu lieu le jeudi 3 octobre 2024 au sujet du lancement de la campagne de recrutement policier 2024/25.
À l'instar des années précédentes, la Police procédera dans les prochaines semaines à une vaste opération de recrutement dans les groupes de traitement A1, B1 et C1 du cadre policier : 200 (B1/C1) respectivement 5 (A1) postes sont à pourvoir.
Les inscriptions à l’épreuve spéciale pour devenir policier ou policière sont ouvertes aux dates suivantes :
- A1 : 04.12.2024 – 20.12.2024
- B1 : 31.10.2024 – 15.11.2024
- C1 : 15.11.2024 – 29.11.2024
Les inscriptions sont exclusivement réservées aux candidats qui ont réussi l’épreuve d’aptitude générale (Staatsexamen) dans les groupes de traitement respectifs.
Lors de la conférence de presse, le ministre des Affaires intérieures a rappelé les trois piliers sur lesquels une Police moderne est basée : des effectifs en nombre suffisant, un équipement moderne et des infrastructures adéquates. « Pour assurer un meilleur sentiment de sécurité, le gouvernement met l’accent sur le principe des 4 P : personnel – présence – proximité – prévention. »
Ainsi, dans son intervention, le directeur général de la Police a souligné la nécessité de poursuivre les efforts de recrutement dans les différents groupes de traitement du cadre policier, mais aussi du cadre civil. Il a remercié le gouvernement pour son engagement dans ce contexte, tout en insistant sur l’importance de maintenir le niveau d’exigence lors du recrutement et de la formation des futurs policiers. Après avoir passé en revue l’évolution des effectifs de la Police au cours des dernières années, Pascal PETERS a précisé que les renforcements en personnel permettront à la Police de mieux remplir son objectif d’un travail policier plus proactif.
Avant de présenter les dates clefs du recrutement policier 2024/25, Alain ENGELHARDT est revenu sur les derniers recrutements policiers B1 et C1. Au vu de l’évolution du nombre de candidatures au cours des dernières vagues de recrutement, le directeur général adjoint a noté que le recrutement de 200 fonctionnaires-stagiaires reste un grand défi pour l’ensemble de la Police. Les efforts au niveau de l’Employer Branding seront poursuivis.
SÉANCES D’INFORMATION
Le samedi 19 octobre, de 14.00 à 17.00 heures, la Police organisera la prochaine édition du INFODAG « RECRUTEMENT ». Ce rendez-vous au sein de l’École de Police au Findel donne l’opportunité aux candidats intéressés par une carrière au sein de la Police de s’informer au sujet de la procédure de recrutement et de la formation policière, tout en leur permettant d’avoir un échange avec les représentants de différentes unités de la Police. De plus, les participants y ont la possibilité de se familiariser sur place avec le test sportif, qui fait partie de l’épreuve spéciale.
Au-delà de cet événement, la Police organisera par ailleurs des séances d’information au niveau régional :
- Le 21.10.2024 de 17.00 à 20.00 heures à Luxembourg-Verlorenkost
- Le 22.10.2024 de 17.00 à 20.00 heures à Grevenmacher
- Le 23.10.2024 de 17.00 à 20.00 heures à Diekirch
- Le 24.10.2024 de 17.00 à 20.00 heures à Differdange
Les modalités d’inscription aux différents événements seront communiquées prochainement.
NOUVELLE CAMPAGNE MÉDIATIQUE
Une nouvelle campagne médiatique accompagnera la période des inscriptions aux épreuves spéciales. Elle a été développée ensemble par le ministère des Affaires intérieures et la Police avec un partenaire externe. Le concept retenu est basé sur la notion de la sécurité et s’articule autour du slogan « D’Police ass do fir eis Sécherheet. Du brauchs si, a si brauch dech. Gëff Deel vun der Ekipp! »
La campagne cible les jeunes, qui sortent de l’école, ainsi que les femmes et hommes en reconversion professionnelle et qui tous sont attirés par l’une des missions fondamentales de la Police, à savoir protéger les gens.
Les visuels mettent en avant différents aspects des métiers de la Police, tant l’action et l’héroïsme que le travail de proximité sur le terrain au service de la sécurité des citoyens.