Unité de la police à l’aéroport (UPA)

policier devant commissariat à l’aéroport, passagère en avant plan

La Police est présente avec plus de 60 collaborateurs à l’aéroport international de Luxembourg (Findel).

De manière générale, l’Unité de la police à l’aéroport est responsable pour la sécurité à l’aéroport et le contrôle aux frontières (lutte contre l’immigration clandestine et irrégulière). Elle assure l’examen des documents de voyage au départ et à l’arrivée des voyageurs vers des pays "non-Schengen" et effectue des contrôles approfondis des voyageurs suspects.

Elle enquête aussi d’office sur tout incident ou accident survenant à l'aéroport du Findel ou impliquant un avion d’une compagnie de droit luxembourgeois peu importe le lieu de l'accident ("police de l’air").

La police à l’aéroport dispose d’un service spécialisé dans l’expertise de documents. Ce service contrôle la véracité de documents de voyage ou d’identité (ou des permis de conduire), et ce pour toutes les unités de la Police.

La surveillance du territoire de l’aéroport et des zones de sécurité, les fouilles et filtrages ainsi que le contrôle du personnel de sécurité privé avec l’octroi des titres de circulation aéroportuaires font également partie des missions de cette unité.

De manière générale, l’UPA assure une présence policière permanente à l'aéroport et coordonne les missions de la Police et de l'Administration des douanes et accises à l'aéroport. Elle entretient la liaison avec les polices des aéroports étrangers et les polices des frontières étrangères.

Dernière mise à jour