Suite à la campagne de recrutement 2021, la Police note avec satisfaction que de nombreux candidat(e)s se sont inscrits à l'épreuve spéciale de la Police. En effet, pendant la période d'inscription du 20 octobre au 3 novembre 2021, 735 candidat(e)s se sont enregistré(e)s pour parcourir les tests d'admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1.
Ces prochains mois, les candidat(e)s parcourront une série de tests visant à déterminer leur aptitude au métier et à établir un classement pour retenir les 200 futur(e)s fonctionnaires-stagiaires prévus dans le plan de recrutement pour 2021.
Considérant le nombre de candidatures, la Police est optimiste face à l'accomplissement de cet objectif de recrutement et remercie tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt, en leur souhaitant bonne chance pour les prochaines étapes dans la procédure de recrutement.
Une épreuve spéciale en phase avec le recrutement d'envergure - Nouveautés
Suite aux expériences de la première vague de recrutement en 2020, le déroulement de l'épreuve spéciale a été adapté. Dans ce contexte, le nouveau Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier modifié par le règlement grand-ducal du 4 novembre 2021 est entré en vigueur le samedi, 13 novembre 2021.
Comme ce fut déjà le cas, l'épreuve spéciale est axée sur 3 grandes étapes :
- Une épreuve sportive ;
- Des tests standardisés et informatisés ;
- Des tests psychologiques et un entretien en luxembourgeois.
L'épreuve sportive constitue la première étape de l'épreuve spéciale. Elle est éliminatoire : Sa réussite est une condition sine qua non dans le parcours des candidat(e)s, un échec entraînant l'écartement d'office du/de la candidat(e) concerné(e). Les éléments de l'épreuve sportive peuvent être consultés ici: https://police.public.lu/fr/recrutement/cadre-policier/epreuve-sportive-police.html
La deuxième étape est composée de tests standardisés et informatisés :
- Des tests en langue française et en langue allemande sont effectués sous forme informatisée et ont pour but d'évaluer les compétences linguistiques dans les domaines de la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire, du vocabulaire et des phrases types.
- À ceux-ci se rajoute désormais un test de culture générale (en allemand et en français) sous forme de questions à choix multiples portant sur le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que sur l'organisation de la Police grand-ducale. En ce qui concerne ce test, une documentation est mise à disposition des candidat(e)s en guise de préparation.
Suite à cette deuxième étape, un classement intermédiaire est établi sur base du résultat obtenu lors des tests standardisés et informatisés et en fonction du nombre de postes vacants (en ajoutant une marge supplémentaire d'un minimum de 40%). Seul(e)s les candidat(e)s qui se sont classé(e)s en rang utile sont invités à participer à la troisième étape de l'épreuve spéciale.
Cette troisième étape consiste en un test psychologique et un entretien en langue luxembourgeoise. Le test psychologique est éliminatoire. Lors de l'entretien, la concordance entre le profil du / de la candidat(e) et les exigences spécifiques de la fonction est évaluée.
Suite à cette étape, un classement final est établi sur base de l'entretien. Pour l'admission définitive au stage, les candidat(e)s doivent encore passer un examen médical ainsi qu'une enquête de moralité.
En fin de compte, sont donc définitivement admis au stage les candidat(e)s ayant réussi à l'épreuve spéciale dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement et après passage chez le médecin du travail et l'enquête de moralité.
Les candidat(e)s non-retenu(e)s sont inscrits sur une liste de réserve. En cas de désistement d'un(e) candidat(e) ou en cas d'échec d'un(e) candidat(e) à l'examen médical, un(e) candidat(e) se trouvant en rang utile sur la liste de réserve peut être admis(e) au stage.
Par ailleurs, le Règlement grand-ducal du 29 juillet 2020 déterminant les modalités de recrutement du personnel policier modifié par le Règlement grand-ducal du 4 novembre 2021 prévoit des certificats de réussite pour certaines étapes de l'épreuve spéciale, permettant aux candidat(e)s ayant accompli avec succès une partie de l'épreuve à un moment donné de profiter d'une dispense lors d'une prochaine candidature.
Contexte
Rappelons que les efforts de recrutement actuels s'insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit notamment un renforcement net de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans.
200 postes sont donc à pourvoir dans le cadre du recrutement en cours. Les tests de l'épreuve spéciale démarreront au cours du mois de novembre. La rentrée à l'Ecole de Police, donc le début du stage des futur(e)s fonctionnaires-stagiaires, est prévue pour début mai 2022.