Serment spécial de 156 fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1

Le mardi 7 juin 2022, la cérémonie de prestation de serment spécial des actuels fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1 a eu lieu en présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et du directeur général de la Police Philippe Schrantz au Centre culturel « Am Sand » à Niederanven.

Dans ce contexte, 156 fonctionnaires-stagiaires ont presté leur serment spécial, tel que prévu par l’art. 63 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale.

Les 156 agents assermentés à cette occasion font partie de la première vague de 200 fonctionnaires-stagiaires policiers recrutés dans le cadre du plan de recrutement extraordinaire et renforcent dès à présent les différentes unités de Police à travers le pays en tant qu’agents de police administrative et agents de police judiciaire.

Le serment spécial

Il convient de noter que le serment spécial ne correspond pas à une assermentation définitive en tant que fonctionnaire de Police, mais constitue néanmoins une étape importante dans la formation des futurs agents. En effet, il permet aux fonctionnaires-stagiaires ayant accompli avec succès la phase de formation policière théorique et pratique à l’École de Police d’acquérir les qualités d’agent de police administrative et d’agent de police judiciaire. Ainsi, les fonctionnaires-stagiaires peuvent exercer les missions et pouvoirs afférents conformément aux lois, et ce en étant assimilé aux membres du cadre policier dans le contexte de l’exécution des missions de police durant la « phase d’initiation pratique » (PIP).

Phase d’initiation pratique (PIP) et période d’observation pratique (POP)

En effet et conformément à l’article 17 du règlement grand-ducal modifié du 17 août 2018 relatif à la formation du personnel de la Police grand-ducale, les fonctionnaires-stagiaires n’accèdent à cette phase d’initiation pratique (PIP) qu’après réussite de la phase de formation à l’École de Police. Dans le cas contraire, les concernés évoluent dans le cadre d’une période d’observation pratique (POP), durant laquelle ils ont uniquement le statut d’observateur. Cette période d’observation pratique (POP) est effectuée par les stagiaires qui sont soit ajournés en attendant les résultats de l’examen d’ajournement et la prestation de serment spécial après réussite de l’ajournement, soit en échec à la fin de la phase de formation policière théorique et pratique et soumis à une prolongation de la formation professionnelle de base.

D’un point de vue statutaire les stagiaires demeurent stagiaires et ne seront assermentés et définitivement admis qu’après avoir passé avec succès l’appréciation des compétences comportementales effectuée en fin de la 2e année de stage.

Contexte

Les efforts de recrutement actuels s'insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel du gouvernement au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit notamment un renforcement net de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles.

Pour le ministre de la Sécurité intérieure, ce serment spécial est l’aboutissement des efforts fournis par la Police grand-ducale, les équipes de l’École de Police, les équipes sur le terrain et le ministère, etc. Tout en félicitant les fonctionnaires-stagiaires et les remerciant pour leur choix de carrière, Henri Kox a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à un recrutement comme le Luxembourg n’en a jamais vu auparavant.

Serment spécial de 156 fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1

Dernière mise à jour