Dans le cadre de la campagne nationale de sécurité routière axée spécifiquement sur les motocyclistes, la Police a constaté au total 96 infractions durant la période du 29 mars au 28 avril 2024.
À l'occasion des contrôles, le bon équipement, l'état technique général des véhicules, mais aussi les documents de bord ont été vérifiés.
Entre autre, 9 avertissements taxés ont été dressés suite à des dépassements de vitesse, dont 6 d’une hauteur de 145 euros et impliquant le retrait de deux points.
Dans 11 cas, des motocyclistes n'ont pas pu faire preuve des documents de bord nécessaires.
En outre, 30 avertissements taxés ont été dressés à cause d'une non-conformité de l'équipement de la moto, notamment en ce qui concerne le système d'échappement, les pneus, l'éclairage et la plaque d’immatriculation.
24 avertissements taxés ont été émis en raison d'une conduite dangereuse (p.ex. non-respect d'un stop, d'un feu rouge, du marquage sur la chaussée ou d'une interdiction de dépasser ainsi que l'inobservation d’une circulation interdite).
7 motocyclistes ont par ailleurs été verbalisés en raison d’un casque non-conforme aux normes en vigueur et 4 avertissements taxés ont été dressés faute d’un gilet de sécurité obligatoire.
Durant la même période, 2 permis de conduire ont été retirés suite à un délit de grande vitesse et 3 procès-verbaux ont été dressés pour conduite sans le permis de conduire requis.
Pour rappel, la campagne « moto 2024 » s'inscrit dans les efforts de la Police visant à réduire le nombre d'accidents sur les routes luxembourgeoises et à protéger tous les usagers de la route, ceci dans une approche générale de sécurité routière. Des contrôles dédiés continueront à être effectués pendant toute la saison.