Lundi 1er juillet, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, ensemble avec le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Christian Weis, et le directeur général de la Police grand-ducale, Pascal Peters, a présenté le projet-pilote de Police locale à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette, qui s’étendra sur une période de six mois.
Ce projet-pilote s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer une présence policière renforcée dans l’espace public et de garantir une proximité accrue avec la population dans le but de renforcer la prévention et d'améliorer le sentiment de sécurité : « Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la Police de 2018, la Police a perdu en proximité ; le terme ne fait même plus partie du texte législatif depuis », a souligné Léon Gloden. « Pour ce gouvernement, la restauration du travail de proximité est une priorité. Cette proximité relève du principe des 4P pour un meilleur sentiment de sécurité au sein de la population : personnel – présence – proximité – prévention. » Dans ce contexte, il convient de rappeler que, pour disposer des effectifs nécessaires, le ministre des Affaires intérieures a augmenté le nombre de candidats par promotion de 160 à 200.
Lydie Polfer explique : « La sécurité des citoyens constitue une priorité pour le collège échevinal de la Ville de Luxembourg. Une présence policière est essentielle pour garantir le respect des règles qui régissent notre société et renforcer le sentiment de sécurité de la population. Grâce à sa présence sur le terrain et la proximité avec les citoyens, la Police locale peut intervenir rapidement en cas de besoin et remplir une fonction préventive en patrouillant dans l’espace public. Je suis persuadée que ce projet pilote permettra de rendre notre capitale plus sûre. »
Christian Weis ajoute : « Je suis convaincu que notre participation à ce projet-pilote, qui met l'accent sur la prévention et le respect des règlements de police communaux plutôt que sur la répression à posteriori, représente une opportunité unique pour la Ville d’Esch-sur-Alzette. Avoir des agents proches de notre population est essentiel pour répondre aux besoins de notre communauté et renforcer le sentiment de sécurité, le bien-être et la qualité de vie de nos citoyens. »
Le directeur général de la Police grand-ducale a présenté les modalités d’exécution de la Police locale. À partir du 1er juillet, des patrouilles spécifiques seront mises sur pied dans les deux villes précitées. Ces patrouilles se concentreront exclusivement sur les missions préalablement définies par les directions régionales respectives après concertation avec les deux bourgmestres.
Le champ d’action de ces patrouilles est le suivant :
- Maintien de l’ordre public local afin de garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.
- Présence policière visible à des endroits stratégiques prédéfinis pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir les incidents.
Les bourgmestres de la Ville de Luxembourg et de la Ville d’Esch-sur-Alzette se concerteront régulièrement avec leur direction régionale de Police respective afin d’évaluer la situation sur le terrain et d’ajuster la stratégie d’engagement des patrouilles de Police locale en cas de besoin.
Les patrouilles seront déployées du lundi au samedi, ainsi que les dimanches en fonction des besoins opérationnels. Dans une première phase, 20 policiers sont prévus pour la Ville de Luxembourg et 4 pour la Ville d’Esch-sur-Alzette, chaque jour. Le nombre optimal de patrouilles sera établi à la suite des premières concertations. A noter que les agents concernés porteront un brassard distinctif avec la mention « POLICE LOCALE ».
Un bilan du projet-pilote sera dressé fin 2024.