Serment spécial de 139 fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1

Le jeudi 22 mai 2025, la cérémonie de prestation de serment spécial des actuels fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1 a eu lieu en présence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et du directeur général de la Police, Pascal Peters, au Hall Omnisports de l’École de Police.

139 fonctionnaires-stagiaires ont presté leur serment spécial, tel que prévu par l’art. 63 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale.

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a souligné l’importance de cette étape, tant pour les fonctionnaires-stagiaires que pour le gouvernement en matière de sécurité : « La sécurité ne va pas de soi - elle doit être protégée et continuellement renforcée. C’est la mission essentielle de la Police, qu’elle remplit avec engagement, responsabilité et humanité. Pour y parvenir, nous misons sur une Police moderne, fondée sur trois piliers : des effectifs en nombre suffisant, un équipement moderne et des infrastructures adéquates. » Ainsi, il a fait remarquer que le nombre de policiers est passé de 3 111 à 3 331 depuis janvier 2024.

Le ministre a également insisté sur la nécessité d’une Police visible et proche des citoyens: « C’est là qu’intervient le principe des ‘4 P’ : Personnel, présence, proximité, prévention. Lorsque la Police est présente, les citoyens se sentent en sécurité. »

Le serment spécial

Il convient de noter que le serment spécial ne correspond pas à une assermentation définitive en tant que fonctionnaire de Police, mais constitue néanmoins une étape importante dans la formation des futurs agents. En effet, il permet aux fonctionnaires-stagiaires ayant accompli avec succès la phase de formation policière théorique et pratique à l’École de Police d’acquérir les qualités d’agent de Police administrative et d’agent de Police judiciaire.

Ainsi, les fonctionnaires-stagiaires peuvent exercer les missions et pouvoirs afférents conformément aux lois, et ce en étant assimilé aux membres du cadre policier dans le contexte de l’exécution des missions de police durant la « phase d’initiation pratique » (PIP).

Phase d’initiation pratique (PIP) et période d’observation pratique (POP)

En effet et conformément à l’article 17 du règlement grand-ducal modifié du 17 août 2018 relatif à la formation du personnel de la Police grand-ducale, les fonctionnaires-stagiaires n’accèdent à cette phase d’initiation pratique (PIP) qu’après réussite de la phase de formation à l’École de Police. Dans le cas contraire, les concernés évoluent dans le cadre d’une période d’observation pratique (POP), durant laquelle ils ont uniquement le statut d’observateur. Cette période d’observation pratique (POP) est notamment effectuée par les stagiaires qui sont soit ajournés en attendant les résultats de l’examen d’ajournement et la prestation de serment spécial après réussite de l’ajournement.

D’un point de vue statutaire les stagiaires demeurent stagiaires et ne seront assermentés et définitivement admis qu’après avoir passé avec succès l’appréciation des compétences comportementales effectuée en fin de la 2e année de stage.

Dernière mise à jour