Chantier à la Place de l’Europe dans le contexte d’un test à blanc

Dans une approche de maintien de l’ordre lors de manifestations à caractère violent, des concepts de sécurité comprenant, entre autres, la mise en place d’obstacles physiques sont prévus à la Place de l’Europe à Luxembourg.

En l’occurrence, afin d’attribuer le marché pour l’installation de ces infrastructures en cas de besoin à un prestataire, une procédure ouverte portant sur la protection de la Place de l’Europe en cas de manifestations de grande envergure et à caractère manifestement violent a été lancée.

Test à blanc et informations pratiques

Dans le contexte de cette soumission, un test à blanc lors duquel différentes infrastructures seront installées sur la Place de l’Europe se déroulera du 3 au 8 novembre 2025. Alors que des passages pour piétons sont prévus à travers la Place de l’Europe, son accessibilité sera tout de même entravée pendant la durée du chantier et elle sera inaccessible pour vélos. De même, le parking « Trois Glands » sera fermé le 05 novembre 2025. Le parking « Place de l’Europe » ne sera accessible que pour les conducteurs en provenance du Kirchberg.

Afin d’éviter tous dégâts ou blessures, nous recommandons aux passants de garder leurs distances par rapport aux barbelés.

Notons que ce test à blanc se limite à l’installation des infrastructures physiques dans le contexte de la soumission, sans que des exercices ou interventions comprenant des unités policières opérationnelles n’aient lieu. Afin de documenter le dispositif, des survols de drones de la Police sur le chantier sont prévus.

Dernière mise à jour