Du 19.01.2026 au 25.01.2026, la Police a effectué des contrôles dans tout le pays dans le cadre de la campagne de sécurité routière "GUTT GESINN " 2026.
Comme annoncé, les contrôles furent axés spécifiquement sur deux aspects du Code de la route, plus précisément la visibilité des conducteurs (état des vitres, éclairage etc.) ainsi que sur le respect des règles de priorité dans la circulation routière.
Au total, 262 avertissements taxés et 45 rapports de sommation(*) ont été émis au cours de cette période, dont 162 pour des défauts d’éclairage (feux-stop, feux de croisement, feux route, etc.), 5 pour des infractions relatives à la visibilité (vue du conducteur pas suffisamment dégagée, gênant la vue du conducteur ou se trouvant dans le champ de vision, pare-brise ou vitrage latéral non réglementaires, etc.) et 18 en raison de plaques d’immatriculation ou d’identité illisibles.
Dans 84 cas, les chauffeurs ont été verbalisés suite à l’inobservation du signal lumineux rouge et dans 34 cas pour non-respect d'un signal de priorité « Arrêt ».
Il s’est également avéré que dans 4 cas, les chauffeurs ne se sont pas arrêtés devant un passage pour piétons ou un passage pour piétons et cyclistes, alors qu'un piéton avait manifesté son intention de s'y engager ou qu'il s'y était déjà engagé.
(*Cela signifie qu’en cas de non-conformité, les conducteurs n'ont pas été verbalisés d'office, mais qu’un délai de 5 jours leur a été accordé pour mettre leur véhicule en conformité avec la législation. Les contrevenants ont ensuite dû se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts.)