Se basant sur les résultats et retours positifs obtenus suite au lancement des projets pilotes « Police locale » à Luxembourg et Esch-sur-Alzette en juillet 2024, et par la suite à Differdange, le projet avait été étendu au commissariat Museldall au 1er juin 2025. Après une phase test de six mois, la Police tire son bilan sur le déploiement de la « Police locale » au niveau du territoire desservi par ce commissariat, tout en faisant le point sur le projet pilote en général.
Projet pilote « Police locale » commissariat Museldall – bilan et conclusions
Avec pour objectif de tester la Police locale dans des communes à caractère rural, voire rurbain, et ainsi acquérir des expériences complémentaires, le commissariat Museldall avec ses 8 communes (Grevenmacher, Mertert, Manternach, Biwer, Flaxweiler, Wormeldange, Lenningen et Stadtbredimus) avaient spécialement été choisis. Le déploiement d’une « unité de police locale » (UPL), grâce à un renfort policier, s’est ainsi opéré en tenant compte des besoins spécifiques des différentes communes, définis au préalable en concertation avec les bourgmestres.
Désormais achevée, la phase test a dans l’ensemble été bien accueillie, résultant en la mise en place définitive d’une UPL. Néanmoins, eu égard aux retours d’expérience, le déploiement de patrouilles de police locale (PPL) se fera de manière soutenue uniquement dans les communes de Grevenmacher et Mertert, tandis que les six autres communes (Manternach, Biwer, Flaxweiler, Wormeldange, Lenningen et Stadtbredimus) bénéficieront d’une présence policière renforcée par l’UPL uniquement lors d’événements spécifiques et d’envergure dans leurs localités. Quant aux missions de Police régulières, celles-ci restent assurées comme à l’accoutumée.
Projets pilotes « Police locale » – bilan de clôture et suites
La fin de la phase test de l’UPL du commissariat Museldall, ainsi que l’adoption par la Chambre des députés du projet de loi n° 8513, créant l’unité de police locale, viennent clôturer définitivement la phase des projets pilotes « Police locale » lancée le 1er juillet 2024, et marquent ainsi le début de la phase d’implémentation des unités de police locale.
Le bilan de la phase des projets pilotes est globalement positif et concluant. Toutes les personnes impliquées, notamment, les commerçants, les habitants et les responsables locaux estiment une UPL nécessaire et bénéfique. Les projets pilotes ont en effet démontré que la sécurité ainsi que le sentiment de sécurité des citoyens se sont renforcés grâce à une présence policière accrue et aux actions préventives menées. Tous ces éléments ont contribué à la création d’UPL au sein de la Police grand-ducale.
Pour rappel, l’unité de police locale a pour rôle le maintien de l’ordre public local afin de garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité locale, tout comme une présence policière visible à des endroits stratégiques prédéfinis afin d’assurer la sécurité et le bien-être des citoyens et prévenir les incidents. La mise en place d’une unité de police locale constitue une démarche collaborative entre les autorités communales et la Police grand-ducale (comités de prévention). Les PPL sont instaurées sur base d’un ensemble de critères bien définis et essentiels :
- Existence de lieux à forte affluence (e.a. zones piétonnes, places publiques, gares routières ou ferroviaires à affluence récurrente),
- Existence de zones présentant un risque accru de commission de délinquances (lieux criminogènes connues e.a. pour le trafic de stupéfiants, vols, vandalisme et cambriolages) et
- Existence de problèmes fréquents et majeurs d’ordre public local.
Procédure d’instauration d’une unité de police locale
Toute commune, seule ou en concertation avec des communes limitrophes, désirant introduire une demande d’instauration d’une unité de police locale, peut le faire si elle estime répondre aux 3 critères essentiels énumérés ci-dessus. La demande est à adresser par le bourgmestre au ministre des Affaires intérieures, qui la transmet à la Police grand-ducale. Cette dernière, en collaboration avec les autorités communales, procède alors à un examen approfondi des critères et besoins. En fonction des résultats de ces analyses et des ressources disponibles, la Police peut alors mettre en place une UPL au niveau du commissariat concerné.
En règle générale, les missions de police locale sont établies sur base de briefings/débriefings réguliers avec les responsables communaux. Les patrouilles de police locale sont principalement déployées en journée du lundi au vendredi, ainsi que les weekends en fonction des besoins opérationnels, tandis que la fréquence exacte ainsi que le nombre optimal de patrouilles seront établies en fonctions des exigences déterminées en concertation. Les UPL seront créées au sein d’un commissariat et non affectées spécifiquement à une commune et sont complémentaires aux patrouilles déployées d’office sur le terrain.