En automne et hiver, périodes sombres avec brouillard, pluie et mauvaise visibilité, une vigilance accrue est de mise aussi bien de la part des conducteurs que de la part des piétons, la mauvaise visibilité étant un facteur important d'accident pour tous les types d'usagers.
Or, quelques gestes simples permettent déjà d’augmenter la visibilité de manière significative et peuvent ainsi sauver des vies.
Dans ce contexte, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Sécurité Routière et la Police relancent leur action de sensibilisation commune « Réfléchissez - Gitt siichtbar ». Le but de cette campagne de communication est d'une part de mettre en garde les différents usagers de la route, notamment les plus vulnérables, et de les encourager à se rendre visibles par le port de vêtements clairs respectivement par l’utilisation d’accessoires réfléchissants. D'autre part, la campagne incite les conducteurs à être d’autant plus vigilants.
Dans notre rubrique Sécurité routière, nous vous proposons toute une panoplie de conseils simples à suivre pour améliorer votre visibilité.
Rappelons également que la campagne nationale de sécurité routière Wanterzäit 2019 de la Police est actuellement en cours (jusqu’au 31 décembre 2019), avec des contrôles réguliers visant la bonne visibilité et le bon état technique général des véhicules.