À l’approche de la Saint-Sylvestre resurgissent les questions relatives aux articles pyrotechniques, et notamment leur vente, les précautions à prendre et la législation applicable.
La loi du 27 mai 2016 concernant la mise à disposition sur le marché d’articles pyrotechniques définit 4 catégories d’artifices de divertissement :
- F1 : artifices de divertissement qui présentent un risque très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation ;
- F2 : artifices de divertissement qui présentent un risque faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans des zones confinées ;
- F3 : artifices de divertissement qui présentent un risque moyen, qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine ;
- F4 : artifices de divertissement qui présentent un risque élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine.
Au Luxembourg, seuls les artifices des catégories F1 et F2 peuvent être mis en vente libre auprès du grand public.
Catégorie |
Vente |
Limite d’âge pour la vente et la mise à disposition |
Distance de sécurité minimale (doit être indiquée sur le produit) |
F1 |
Autorisés à la vente libre auprès du grand public |
12 ans |
En général 1 m |
F2 |
Autorisés à la vente libre auprès du grand public |
18 ans |
En général 8 m |
Précautions à prendre :
- N’achetez les articles d’artifice qu’auprès des points de vente possédant une autorisation d’exploitation délivrée par l’ITM.
- Veillez au marquage « CE » sur le produit, qui garantit la conformité du matériel avec la législation nationale.
- Conservez les articles dans un endroit frais, sec et ventilé, hors de portée des enfants.
- Lisez attentivement les notices d’utilisation et n’oubliez pas que vous manipulez des explosifs.
- Ne prenez pas la manipulation des artifices trop à la légère et respectez les distances de sécurité minimales indiquées sur le matériel. Désignez une personne qui n’a pas consommé d’alcool pour tirer les feux d’artifice.
- Choisissez comme base de tir un emplacement assez grand et dégagé, loin de tout obstacle. Ne dirigez jamais les feux d’artifice vers des personnes ou des bâtiments.
- Utilisez une bonne base stable pour la mise à feu.
- Gardez du matériel d’extinction à portée de main (p.ex. un seau d'eau).
- Attendez au moins 30 minutes, après le tir, avant de vous approcher du feu d'artifice.
- Supervisez bien les mineurs lors des feux d’artifice.
- Ne vous approchez pas pendant 10 minutes d’une pièce pyrotechnique qui n'a pas explosé et ne tentez jamais de la rallumer.
- Ne tentez jamais de réparer une pièce pyrotechnique défectueuse.
- N’allumez jamais une pièce pyrotechnique en la tenant dans la main.
Légalité des feux d’artifice ?
Beaucoup de règlements de police communaux interdisent les feux d’artifice sur la voie publique sans l’autorisation du bourgmestre. Il y a donc lieu de se renseigner au préalable auprès de son administration communale à ce sujet.
Sachant que la nuit de la Saint-Sylvestre compte d’habitude parmi les nuits les plus animées et dès lors les plus chargées de l’année, la Police réagira aux appels de la population relatifs aux feux d’artifice en fonction de ses disponibilités et priorités.