Dans le contexte de la troisième phase du déconfinement, les mesures mises en place par le gouvernement ont été adaptées.
Parmi les nouveautés figurent notamment les restaurants, bars et cafés et les salons de consommation qui peuvent rouvrir sous les conditions suivantes, telles que décrites dans le « Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.» :
- ne sont admises que des places assises ;
- chaque table n’accueille qu’un nombre maximal de quatre personnes sauf si les personnes relèvent d’un même foyer ;
- les tables placées côte à côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètres ou, en cas de distance inférieure, par une barrière ou une séparation physique permettant de limiter le risque d’infection. Ces mesures de distance et de séparation ne s’appliquent pas aux tables qui ne se trouvent pas côte à côte ;
- le port du masque est obligatoire pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table ;
- le port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client ;
- fermeture obligatoire à minuit sans dérogation possible.
Rappelons que les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s’ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. Les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes y compris les personnes vivant dans le même foyer. Les rassemblements accueillant au-delà de vingt personnes à l’occasion d’événements publics exercés dans un établissement fermé ou dans un lieu ouvert sont autorisés sous certaines conditions.
Les contrôles de la Police se poursuivent aussi durant cette phase du déconfinement.