Comme annoncé, les contrôles de la Police se poursuivent aussi durant cette phase du déconfinement. Pendant la semaine du 25 au 31 mai 2020, environ 140 contrôles ont été effectués à travers le pays par jour. La très grande majorité des avertissements émis dans ce contexte – environ une quinzaine par jour - se rapportaient au non-port du masque (article 5 du règlement).
Dans le contexte de la plus récente phase de déconfinement, les nouvelles mesures relatives aux restaurants et cafés ont été prises en considération lors des contrôles. Le travail des agents se positionnait ici surtout dans une optique de prévention et de sensibilisation dans le dialogue avec les propriétaires et gérants. Deux procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de l’heure de fermeture.
Rappelons que les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s’ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. Les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes y compris les personnes vivant dans le même foyer. Les rassemblements accueillant au-delà de vingt personnes à l’occasion d’événements publics exercés dans un établissement fermé ou dans un lieu ouvert sont autorisés sous certaines conditions.
Pour les infractions en relation avec le règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des avertissements taxés d’un montant de 145 euros peuvent être décernés.