Au cours des dernières années, la pratique du vélo est devenue de plus en plus populaire et la part des cyclistes parmi les usagers de la route est en constante augmentation.
La campagne de sécurité routière de la Police du mois de mai se concentrera ainsi également sur la sécurité des cyclistes.
Le but de cette campagne est de sensibiliser tous les usagers de la route à la présence accrue de vélos et d’autres engins assimilés et de promouvoir le respect mutuel sur la voie publique. Seront ainsi thématisés les aspects suivants : les modifications au niveau du code de la route suite à l’intégration de nouveaux engins de déplacement, les situations à risque où essentiellement cyclistes et automobilistes se croisent sur la voie publique, ainsi que l’équipement du vélo.
Pendant la semaine du 03 mai au 09 mai 2021, la Police assurera ainsi une présence visible sur les routes afin d’agir de manière surtout préventive aux endroits et lieux où les différentes catégories d’usagers se rencontrent fréquemment.
La prévention de vols de vélos constitue un 2e aspect thématisé dans le cadre de cette campagne. En effet, ceux-ci ont augmenté de manière conséquente au cours de l’année 2020.
Dans ce contexte sera présentée la nouvelle version de l’application mobile de la Police, qui comprend une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de sauvegarder entre autres les données essentielles de leur bicyclette.
La Police relancera en outre la campagne « Something missing », développée en 2019 dans le cadre d’un projet de coopération avec le Lycée Michel Rodange.