Contrôle des mesures de lutte contre le Covid-19
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, la Police rappelle que de nouvelles mesures sont en vigueur depuis le samedi 25 décembre 2021 et qu’il n’y aura pas d’exceptions pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
Dans ce sens, la Police continuera à contrôler l’application des dispositions légales et se concentrera en particulier sur les trois aspects suivants : l’application du régime Covid-Check dans les établissements de restauration et de débits de boissons, le respect de l’heure de fermeture de ces établissements fixée à 23.00 heures ainsi que les rassemblements.
Les contrôles se feront aussi bien de manière ciblée que dans le cadre des missions ordinaires ou sur appel.
Manifestation annoncée
La Police suivra de près la manifestation annoncée pour la nuit de la Saint-Sylvestre et sera présente avec un dispositif adéquat afin de pouvoir assurer le bon déroulement et l’encadrement de celle-ci, de régler le cas échéant la circulation et d’intervenir en cas de besoin. Nous rappelons à cet égard qu’à l’instar des weekends précédents, un zoning pour manifester s’étend du champ du Glacis à la Place de l’Europe.
Toutes les infractions constatées par les agents seront poursuivies, le cas échéant après la manifestation-même suite aux analyses et enquêtes.
Présence renforcée pour la nuit de la Saint-Sylvestre
Dans le cadre de la prévention de la criminalité et de la surveillance générale du territoire, la Police, comme les années précédentes, augmentera ses effectifs pour la nuit du 31 décembre – qui compte traditionnellement parmi les nuits les plus chargées de l’année – et réagira aux appels de la population en fonction de ses disponibilités et priorités.
La présence sur le terrain sera donc renforcée à travers le pays afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin.
Ne pas encombrer le 113
Comme énoncé ci-dessus, la nuit du 31 décembre compte parmi les plus agitées de l’année. Ainsi, la Police demande aux citoyens à ne contacter l’appel d’urgence 113 qu’en cas d’urgence, de menace ou de danger.
En cas d’affaires non urgentes, la Police recommande aux gens de contacter dans les jours à venir un commissariat de police de leur choix pour un éventuel dépôt de plainte ou bien de recourir à l’e-commissariat qui permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne. Lien vers l’e-commissariat : https://police.public.lu/fr/commissariat-virtuel.html.
Feux d’artifice
Le lancement de feux d’artifice est réglé par les règlements de police communaux. Il est donc indiqué de se renseigner au préalable auprès de son administration communale respective si le lancement de feux d’artifice est autorisé sur la voie publique ou non.
Dans tous les cas, la Police recommande aux gens à se concerter le cas échéant au préalable avec leurs voisins, de n’acheter que les produits pyrotechniques qui disposent du marquage « CE » et de respecter scrupuleusement les précautions de sécurité. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site internet : https://police.public.lu/fr/actualites/2019/12/w51/23-pyrotechnique.html.