Visite de S.A.R. le Grand-Duc Héritier à l’École de Police

Le mardi 31 janvier 2023, S.A.R. le Grand-Duc Héritier a visité l’École de Police à Luxembourg-Findel. Il a été accueilli par le ministre de la Sécurité intérieure, Henri KOX, et le directeur général de la Police, Philippe SCHRANTZ. Son Altesse Royale a assisté à une présentation du cursus des futur(e)s policières et policiers et a visité le nouveau hall sportif en cours d’achèvement.

Le directeur de l’École de Police, Ricardo BARROS, a ainsi présenté le déroulement des deux années de formation à l’École qui comprend une phase théorique de 12 mois à l’École ainsi qu’une phase d’initiation pratique au sein des unités de la Police. Il est aussi revenu sur le recrutement policier extraordinaire lancé en 2020 ainsi que sur les défis posés dans ce contexte à la formation.

Par la suite, le Grand-Duc Héritier a assisté à deux cours dans le nouveau hall sportif : il s’agissait d’une part d’un exercice « Maîtrise de la violence » qui comprend entre autres l’arrestation, la vérification de documents et l’usage de menottes, et d’autre part d’un cours d’endurance et de motricité avec parcours fonctionnel.

À cette occasion, Son Altesse Royale a rencontré les fonctionnaires-stagiaires qui ont été recrutés lors de la deuxième grande vague du recrutement policier extraordinaire et qui parcourent actuellement leur première année de formation. Après la réussite de celle-ci, les fonctionnaires-stagiaires rejoindront les différentes unités de la Police à travers le pays en printemps 2023 dans le cadre de leur phase d’initiation pratique.

L’École de police à Luxembourg-Findel

Entièrement aménagés suivant les besoins spécifiques d’une formation policière moderne, les nouveaux locaux de l’École de Police ont été inaugurés en avril 2021 et accueillent des fonctionnaires-stagiaires policiers depuis mai 2021.

En plus de nombreuses salles de classe et d’une grande salle d’une capacité de 200 personnes, le bâtiment principal abrite deux grandes salles informatiques équipées de 100 postes de travail, une cantine et une salle destinée à la réalisation de webinaires, tout comme des bureaux pour la direction de l’école, le cadre enseignant et les services administratifs. Le nouveau hall sportif, qui comprend une grande salle principale, une salle de fitness ainsi qu’une salle d’entraînement pour self-défense est en cours d’achèvement et sera finalisé dans les prochaines semaines.

Visite de S A R le Grand Duc Héritier à l’École de Police

Dernière mise à jour