Du 23.01.2023 au 29.01.2023, la Police a effectué des contrôles dans tout le pays dans le cadre de la campagne de sécurité routière "GUTT GESINN " 2023.
Comme annoncé, les contrôles furent axés spécifiquement sur deux aspects du Code de la route, plus précisément l’état des vitres des véhicules et la lisibilité des plaques, ainsi que sur les documents de bord.
Au total, 339 avertissements taxés ont été émis au cours de cette période, dont 123 pour une visibilité réduite respectivement des défauts d’éclairage. Entre autres, dans 60 de ces cas l’éclairage était défectueux et dans 37 cas les plaques d'immatriculation des véhicules n'étaient pas lisibles.
Les 216 autres infractions constatées se rapportaient à des irrégularités concernant les documents de bord.
Entre autres, 15 conducteurs n'étaient pas en mesure de présenter un permis de conduire valide, dans 34 cas, l'attestation d'assurance manquait et 16 conducteurs n'avaient pas de vignette fiscale.
Après vérification, il s’est de plus avéré que dans 34 cas, les conducteurs n'avaient pas payé leurs impôts. Dans 78 cas, des avertissements taxés ont été émis parce que les conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique.