„Wien huet de grénge Männche geklaut?“

L’éducation routière des jeunes enfants du cycle 1

Depuis les années 1960, La Sécurité Routière et la Police misent sur le média « théâtre de guignol » pour enseigner au jeune public les messages-clé de sécurité sur la voie publique. Et la magie opère toujours. Dès que le rideau se lève, les enfants sont fascinés par les personnages devant et sur la scène.

Les policiers-marionnettistes communiquent de façon ludique et interactive aux jeunes spectateurs les règles de comportement en tant que piéton et passager de voiture.

Depuis janvier 2023, les policiers présentent une nouvelle pièce intitulée „Wien huet de grénge Männche geklaut?“. Si l’histoire et les personnages ont été modernisés, les principes élémentaires sont restés les mêmes et permettent de donner aux enfants les bases nécessaires pour devenir des usagers mobiles prudents.

Le vendredi 21 avril 2023, le directeur central police administrative, Pascal Peters, de même que le directeur de l’Unité de la police de la route, Laurent Lentz, ont assisté à une représentation de la pièce à Luxembourg-Neudorf.

Le président de La Sécurité Routière, Paul Hammelmann, a fait un bref historique d’une longue success-story qui a commencé il y a plus de 60 ans et a expliqué le déroulement de ce programme mené annuellement grâce au soutien des communes et des enseignants. Le succès du théâtre de guignol est inaltéré. Toutes les communes contactées ont répondu présent.

Pour avoir l’impact escompté et aider les enfants à s’approprier les connaissances et compétences en matière de sécurité routière, La Sécurité Routière fait appel aux enseignants de préparer et surtout de compléter la visite d’une séance de théâtre par une instruction routière conséquente en classe.

Grâce à l’appui du partenaire de longue date Cactus, chaque enfant reçoit à l’issue de la séance un dépliant reprenant les principaux thèmes abordés dans la pièce ainsi qu’un gadget en rapport avec la sécurité du jeune piéton.

Le théâtre de guignol est devenu, grâce à tous les acteurs impliqués, un incontournable de l’éducation routière au Luxembourg.

 

Groupe-cible

• Enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 de l’enseignement fondamental)

• Interactif : les différents personnages invitent les enfants à participer activement. Ces réflexions et la répétition des principes élémentaires d’éducation routière permettent de mémoriser l’essentiel

• Aide à familiariser les enfants aux uniformes pour éviter la peur des policiers

 

Contenu

• Différencier entre gauche et droite

• Traverser au passage pour piétons

• Les feux de circulation / traverser aux feux

• L’utilisation du matériel réfléchissant

• La ceinture de sécurité et le siège pour enfants

• Le 113, numéro d’appel de la Police

 

Sur le plan pratique

• La tournée se déroule à partir de la mi-janvier pendant les heures de classe en tant que complément de l’instruction routière scolaire. En 2023, elle se prolonge jusqu’au 12 mai et compte près de 100 séances en 11 lieux de représentation

• L’organisation est telle que la scène est installée en un point central – une salle qui peut accueillir 80-90 enfants – et les communes avoisinantes organisent le transport vers cet endroit

• La Sécurité Routière contacte les administrations communales, réserve les salles et élabore un programme/horaire en fonction du nombre d’élèves

• Les séances sont animées par 3 agents de la Police

Dernière mise à jour