Le jeudi, 20 avril 2023, le nouveau Hall Omnisports de l’École de Police a été inauguré en présence de Monsieur Henri KOX, Ministre de la Sécurité intérieure, ainsi que du Directeur général de la Police Philippe SCHRANTZ.
Des infrastructures adaptées aux besoins de la formation policière
Lors de l’inauguration, Henri KOX s’est adressé à la Police grand-ducale et aux invités pour exprimer sa satisfaction de voir que les fonctionnaires-stagiaires disposent d’un nouveau Hall Omnisports à l’École de Police qui répond parfaitement aux besoins dans le cadre de leur formation. Il a également remercié tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette infrastructure.
La construction du complexe a débuté en septembre 2021 et les infrastructures ont depuis lors été progressivement mises à la disposition des fonctionnaires-stagiaires qui suivent leur formation à l'École de Police située à proximité.
Tout comme les localités de l'École de Police, inaugurées en avril 2021, la construction des nouvelles infrastructures du Hall Omnisports va de pair avec le recrutement extraordinaire entamé en 2020. Ensemble avec les locaux de l'École de Police, les fonctionnaires-stagiaires nouvellement recrutés pourront ainsi bénéficier d’infrastructures adaptées aux besoins spécifiques de la formation policière.
Le nouveau Hall Omnisports en chiffres
Le complexe sportif d’une surface totale utile de 4.535m2 se compose de trois étages au total. L'entrée pour les fonctionnaires-stagiaires se trouve au rez-de-chaussée, qui comprend entre autres une salle de fitness/callisthénie de 324 m2, une loge, des bureaux pour les formateurs, une kitchenette et des installations sanitaires avec des vestiaires et des douches.
Au premier étage se situent d'autres vestiaires et douches ainsi que le local technique.
La grande salle de sport, divisible en trois terrains avec une superficie de 1.252 m2 au total, le dojo de 280 m2, des locaux de rangement, un second hall d'entrée ouvert au public ainsi que des vestiaires et des douches pour les visiteurs externes se trouvent au rez-de-chaussée.
En tout, les différents vestiaires permettent d'accueillir au total 241 élèves et formateurs de la police ainsi que 72 visiteurs externes.
Les locaux sont alimentés par une installation photovoltaïque de 20 kilowatts dont les panneaux solaires sont installés sur le toit du complexe sportif.