Rentrée auprès de l’École de Police et début de formation pour 191 fonctionnaires-stagiaires des groupes de traitement B1 et C1

Ce mardi 2 mai 2023, 191 fonctionnaires-stagiaires ont démarré leur formation auprès de l’École de Police à Luxembourg-Findel.

Dans le cadre de la procédure de recrutement et de l’épreuve spéciale organisée par la Police, ces candidats ont parcouru avec succès une série d’examens au cours des mois passés, dont des tests informatisés et standardisés en matière linguistique et de connaissance générale, des tests psychologiques et une épreuve sportive. Des plus de 470 personnes qui s’étaient initialement inscrites à l’occasion de la campagne de recrutement policière en automne 2022, ces 191 candidats ont donc été admis au stage.

La moyenne d’âge des candidats se situe à 25 ans (fourchette d’âge entre 19 et 45 ans). Près de 20% des fonctionnaires-stagiaires admis sont féminins et près de 80% masculins.

À l’occasion de la rentrée, le ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX et le directeur central ressources et compétences de la Police René LINDENLAUB ont également rendu visite aux fonctionnaires-stagiaires en présence du directeur de l’École de Police Ricardo BARROS, en leur souhaitant la bienvenue et en les félicitant d’avoir choisi une carrière au service des citoyens et de la sécurité intérieure du pays.

Formation

La formation professionnelle de base des futur(e)s policières et policiers s’étend sur deux ans et comprend une phase de formation à l'École de Police et une phase d’initiation pratique.

À l'École de Police, les fonctionnaires-stagiaires apprennent entre autres les techniques policières et de sécurité ou le cadre légal des fonctions et missions de police. Ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le programme comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l’usage des armes. La phase d'initiation pratique consiste en des stages au sein des commissariats et du service de police judiciaire ou auprès des autres unités, avec comme objectif une assimilation rapide des acquis théoriques par l’expérience pratique.

Contexte

Avec cette rentrée à l’École de Police, c’est la troisième promotion de fonctionnaires-stagiaires des groupes de traitement B1 et C1 issue du plan de recrutement extraordinaire qui entame sa formation policière. Pour rappel, ce plan a été conclu par le gouvernement en 2019 au profit de la Police et prévoit le recrutement de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles pour les années 2020 à 2022.

Afin d’assurer une croissance régulière du Corps, allant de pair avec la démographie du Grand-Duché et l’augmentation des missions de la Police, mais aussi avec l’évolution du personnel de l’administration, un recrutement constant et continu s’impose également pour les années à venir.

Dans ce contexte, les prochaines épreuves d’aptitude générale (Staatsexamen) dans les groupes de traitement B1 et C1, dont la réussite est un prérequis, auront lieu cet automne via le Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État. Elles seront suivies par les inscriptions à l’épreuve spéciale auprès de la Police, qui se dérouleront également en automne 2023. Les candidats issus de cet examen-concours démarreront leur formation en printemps 2024.

Dernière mise à jour