Le jeudi 15 juin 2023, le nouveau visuel de la campagne de sensibilisation de la Police au sujet de la distraction au volant a été dévoilé en présence du directeur du Lycée Josy Barthel Mamer Claude CHRISTNACH et du directeur central police administrative Pascal PETERS au Lycée Josy Barthel Mamer.
La campagne s'inscrit dans une approche globale de prévention et va de pair avec les autres campagnes menées par la Police dans le contexte de la sécurité routière au cours de l’année.
Contexte de la campagne de sensibilisation
Près d’un accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant. En effet, la distraction au volant augmente le risque d’un accident de manière significative : L’envoi de messages, mais également l’utilisation d’applications ou des médias sociaux sollicitent considérablement les capacités d’attention du conducteur, que ce soit de manière auditive, physique ou cognitive. C’est la raison pour laquelle l’emploi du téléphone cellulaire par le conducteur d’un véhicule en mouvement est réglé par l’article 170bis du Code de la route.
Dès lors, l’objectif de la campagne est de sensibiliser les usagers de la route aux dangers de la distraction causée par l’utilisation de smartphones.
Concours au sein du Lycée Josy Barthel Mamer
C’est dans cette approche qu’un concours d’idées a été lancé auprès d’élèves du Lycée Josy Barthel Mamer qui ont réalisé des affiches et clips vidéo destinés à attirer l’attention sur le sujet de la distraction au volant. Lors de ce concours, d’excellentes idées ont été développées par les lycéennes et lycéens, et une affiche et une vidéo ont finalement été retenues et seront utilisées comme visuels dans le cadre de la prochaine campagne de sensibilisation de la Police.
Toujours dans une approche de sensibilisation et de réduction des accidents de la route, des contrôles de la circulation axés spécifiquement sur la distraction au volant auront également lieu à partir du lundi, 19 juin 2023.