Dans une approche de sécurité routière générale et de prévention d’accidents de la circulation, la Police mènera des actions préventives et répressives pendant toute la période de carnaval.
Dans ce contexte, elle marquera une présence accrue sur les routes et auprès des manifestations carnavalesques, notamment lors des principaux événements. Des contrôles renforcés visant particulièrement la conduite sous l’influence d’alcool et les excès de vitesse sont prévus.
L’alcool – un des principaux facteurs d’accidents graves
En 2022, dans 16% des accidents de la circulation graves et dans 43% des accidents mortels, l’alcool fut la cause principale présumée de l’accident. (Source : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, « Bilan des accidents de la route 2022 », 2023)
Rappelons que l’alcool est un produit psychoactif qui agit sur le corps et génère des effets restrictifs sur la vue, le comportement ainsi que sur le temps de réaction.
- Le niveau d'activité et le goût du risque augmentent dès 0,2 g/l.
- L'attention, la concentration et la résistance à la fatigue baissent et des troubles neuromusculaires peuvent apparaître dès 0,3 g/l.
- À partir de 0,5 g/l : altération nette des perceptions sensorielles, diminution de la capacité de réaction, allongement du temps de réaction, troubles de la coordination et rétrécissement du champ visuel.
Autant de raisons pour consommer de l’alcool avec modération et de ne surtout pas conduire après une consommation excessive d’alcool. Dans ce contexte, la Police recommande de faire usage du transport public ou organisé par votre commune dans le cadre des manifestations carnavalesques.
Autres conseils préventifs :
- Lors d’une fête, faites attention à vos affaires et sacs et ne les laissez pas traîner.
- Faites attention aux pickpockets.
- Prêtez attention à ce que personne ne puisse accéder vos boissons afin de prévenir que quelqu’un n’y introduise des substances indésirables.
- Si vous remarquez des personnes ou objets suspects, signalez-les au numéro d’appel d’urgence 113.