Dans une approche de sécurité routière générale, la Police se concentrera dans le cadre de sa campagne du mois de mars sur la ceinture de sécurité. Afin de sensibiliser les conducteurs au port de celle-ci, elle procédera à des contrôles dédiés pendant la semaine du 11 au 17 mars 2024.
Un tiers des victimes tuées lors d’un accident sans ceinture de sécurité
Sur une période de dix ans, 33% des conducteurs ou passagers ayant perdu la vie dans un accident et 10% des blessés graves ne portaient pas de ceinture, comme il ressort d’une étude récemment publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (Source : STATEC, Regards N°10, 11/22).
Le non-port de la ceinture de sécurité constitue un risque majeur lors d’un accident, d’où l’obligation du port de la ceinture même pour des trajets courts.
À titre d’illustration, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du troisième étage. Dans ce contexte, rappelons également qu’il est important de veiller à ce que les enfants soient attachés correctement : en cas d’un accident à 30 km/h, un enfant non-attaché risque d’être propulsé comme un projectile vers l’avant du véhicule.
Carnaval et alcool
En parallèle aux contrôles cités ci-dessus et tel que déjà annoncé en février, la Police continuera à marquer une présence accrue en cette période de carnaval sur les routes et auprès des principaux événements et fêtes. Des contrôles renforcés visant particulièrement la conduite sous l’influence d’alcool sont prévus.