Dans le cadre de la campagne « Speed » qui s’est déroulée au niveau européen sous la tutelle de Roadpol (European Roads Policing Network) du 07 avril 2025 au 13 avril 2025, la Police a effectué au Grand-Duché un peu plus de 1.000 contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire.
La campagne « Speed » ainsi que le « Speedmarathon » visent à lutter contre les excès de vitesse et à sensibiliser la population aux dangers liés à ceux-ci en vue de prévenir des accidents de la route.
Lors de ces contrôles, un peu plus de 630 infractions liées à la vitesse ont été constatées par les agents de police.
En tout, 18 permis de conduite ont été retirés sur place à cause d’excès de vitesse. À cela s'ajoutent 24 retraits de permis dans le cadre des contrôles mentionnés, car les conducteurs étaient sous l'influence de l'alcool.
À noter qu'en plus des contrôles effectués par les agents de police, les radars fixes et mobiles (y compris les radars aux feux rouges) installés dans différents endroits à travers le pays ont déclenché 7.330 fois.
356 infractions constatées lors du « Speedmarathon » 2025
Rappelons que dans le cadre de la campagne « Speed », la Police a notamment participé à l’opération « Speedmarathon », qui s'est déroulée le 9 avril 2025 et pendant laquelle près de 260 contrôles de vitesse ont été effectués pendant 24 heures sur l'ensemble du territoire.
Lors de cette opération, 348 avertissements taxés ont été émis, dont 222 de 49€ et 126 de 145€ (y compris le retrait de deux points).
En outre, 5 permis de conduire ont été retirés sur place suite à une vitesse excessive (s’ajoutent trois retraits à cause de la conduite sous l’influence d’alcool).
Outre les cas mentionnés, les radars mobiles et fixes ont également déclenché près de 1.900 fois pendant le « Speedmarathon » à travers le pays.