Dans le cadre de sa stratégie globale de prévention routière, la Police grand-ducale a mené pendant la dernière semaine du mois de janvier des contrôles dédiés spécialement au bon état technique des véhicules et à la bonne visibilité. Les documents de bord ont aussi été contrôlés.
Ainsi, du 24.01. au 30.01.2022, quelque 370 avertissements taxés ont été dressés. Parmi ceux-ci, 166 concernaient l’éclairage défectueux des voitures (feux de croisement) respectivement des plaques d’immatriculation illisibles.
De plus, plus de 180 avertissements taxés ont été dressés en lien avec des documents de bord. Entre autres, 23 conducteurs n'ont pas pu présenter leur permis de conduire, 17 conducteurs n'étaient pas en mesure de présenter une vignette fiscale et dans 23 cas, les conducteurs avaient omis de payer leurs impôts. 35 chauffeurs ont été verbalisés parce qu’ils n’ont pas pu présenter leur certificat d’assurance lors du contrôle. À noter que, dans 47 cas, les conducteurs n'étaient pas en possession d'une attestation de contrôle technique, raison pour laquelle deux points ont été retirés en plus de l’avertissement taxé.
Conseils préventifs généraux de sécurité routière en hiver :
- Voir et être vu : en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que les conducteurs d’une part soient vigilants et s’assurent de bien voir ce qui se passe autour d’eux, et vérifient notamment que l’éclairage fonctionne et que les vitres soient dégagées. D’autre part, en tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d’être visible par les autres usagers de la route, même de loin. La Police grand-ducale recommande des vêtements clairs et l’utilisation d’objets lumineux ou si possible, même une veste de sécurité.
- L’état technique des véhicules : les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction de la météo, les pneus doivent être ajustés et un champ de vision dégagé doit être garanti. Il ne faut notamment pas oublier de contrôler les essuie-glaces et le lave-glace.
- Distance de sécurité et style de conduite : Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adaptée aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.