Le lundi, 27 juillet 2020, la nouvelle procédure de recrutement et les modalités de formation pour les carrières policières, telles que définies par la Loi modifiée du 18 juillet 2018 sur la Police Grand-Ducale et ses règlements d’exécution ont été présentées à la presse en présence du Ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et du Directeur général de la Police Philippe Schrantz.
Ces nouvelles procédures s’insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit un renforcement net de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans.
Un examen-concours en phase avec la Fonction publique
L’examen-concours pour les carrières policières a été adapté aux procédures de recrutement en vigueur pour toute la Fonction publique. Concrètement, ceci signifie que le recrutement des candidats souhaitant devenir fonctionnaires-stagiaires dans les carrières policières se déroulera en deux étapes.
La première étape consiste en la participation et la réussite de l’épreuve d’aptitude générale (« Staatsexamen ») organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat (CGPO). Ces épreuves d’aptitude générale ont lieu, en principe, plusieurs fois par année en fonction du groupe de traitement concerné. Les inscriptions pour les prochaines épreuves d’aptitude générale pour le groupe de traitement B1 se déroulent du 13 au 19 août 2020 ; celles pour le groupe de traitement C1 du 10 au 16 septembre 2020.
Après la réussite de l’épreuve d’aptitude générale, les candidats peuvent s’inscrire aux épreuves spéciales axées spécifiquement sur les besoins de la Police et organisées par celle-ci. Ces épreuves spéciales constituent la deuxième étape : elles comprennent notamment des tests de français et d’allemand, une épreuve sportive, ou encore des tests psychologiques. Les inscriptions pour les prochaines épreuves spéciales auront lieu du 26 octobre au 8 novembre 2020.
Les candidats ayant accompli les épreuves spéciales avec succès sont admis à l’Ecole de Police en printemps 2021 en tant que fonctionnaires-stagiaires dans les groupes de traitement B1 respectivement C1 après un examen médical et une enquête de moralité.
En ce qui concerne l’épreuve d’aptitude générale, il convient de souligner que toutes les personnes qui souhaitent devenir fonctionnaires dans le secteur étatique, peu importe le domaine préconisé, passent exactement la même épreuve. Ceci implique donc que toutes les personnes qui ont actuellement déjà accompli l’épreuve d’aptitude générale (« Staatsexamen ») peuvent aussi s’inscrire aux épreuves spéciales de la Police au moment des inscriptions pour les groupes de traitement respectifs.
La formation adaptée aux défis sociétaux
Dans le contexte de la réforme du stage dans la Fonction publique (Loi du 15 décembre 2019 portant modification de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’Etat), la durée du stage des agents de l’Etat a été réduite de trois à deux ans, ce qui avait donné lieu à la suppression de la phase d’initiation pratique qui faisait jusque-là partie du parcours du candidat.
Le nouveau cadre législatif mis en place spécifiquement en fonction des besoins de la Police prévoit désormais la réintroduction de cette phase d’initiation pratique, tout en maintenant la durée du stage à deux ans.
Concrètement, les futurs fonctionnaires-stagiaires suivront donc une formation policière de deux ans, composée d’une phase de formation policière théorique et pratique à l'Ecole de Police et d’une phase d’initiation pratique au sein des commissariats et du service de police judiciaire respectivement d’autres unités.
La formation aura ainsi une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation rapide des acquis théoriques par l’expérience pratique.
L’instruction tactique de base (ITB), la période d’initiation de 3 mois que les candidats des promotions antérieures ont traditionnellement effectuée en début de leur parcours au Centre militaire Grand-Duc Jean à Diekirch est abrogée, étant donné qu’elle n’est plus adaptée aux changements sociétaux et ne peut pas être mise en pratique avec les grandes promotions résultant du recrutement extraordinaire. Les matières enseignées dans le cadre de l’ITB sont intégrées dans les formations suivies auprès de l’Ecole de Police.
Un premier renfort conséquent des unités en 2022
Le nouveau modèle de formation répond aux besoins de la Police grand-ducale puisqu’il permet de garantir un équilibre entre l’acquisition de connaissances et de compétences théoriques, d’une part, et leur mise en oeuvre et leur perfectionnement sur le terrain, d’autre part. Après leur première année de formation, les fonctionnaires-stagiaires prêteront un serment spécial leur conférant les qualités d’agent de police administrative (APA) et d’agent de police judiciaire (APJ), ce qui leur permet de rejoindre leurs collègues policiers sur le terrain pendant la deuxième année de formation. Dans ce contexte, les premiers renforts sont attendus pour le printemps 2022.
Le recrutement extraordinaire a été élaboré en étroite concertation avec les syndicats et associations professionnelles de la Police grand-ducale.